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Re: le tablier de grand-mère
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Mais oui les tabliers ne sont plus de mise. Ils ne se portent plus, les machines à laver et tissu synthétiques non repassables les ont rendus obsolètes, inutiles, et pourtant ils avaient mille rôles charmants dans la famille.

Posté le : 10/04/2013 22:17
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Re: Attila roi des huns
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Mais il est vrai qu'à le regarder de plus près on voit que tout n'est ni noir, ni blanc, mais il était un homme de son époque, c'est à dire qu'à nos yeux il serait infréquentable.

Posté le : 10/04/2013 20:11
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Re: Pourquoi les islamistes .... par Kamel DaouD
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Ouais !, un état des lieux, qui veut dire voilà le problème, et maintenant à vous de trouver la solution.

Posté le : 10/04/2013 20:07
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Re: Pourquoi les islamistes .... par Kamel DaouD
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En fait, il ne s'agit que de l'énoncé d'un problème, avec interdiction d'en trouver la solution..
C'est clair.

Posté le : 10/04/2013 14:26
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Re: Attila roi des huns
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On peut toujours apprendre, et à tout âge.
Attila, j'en avais gardé une image scolaire, et elle n'était pas à son avantage !

Posté le : 10/04/2013 12:51
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Re: le tablier de grand-mère
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Ainsi, il faut parler du tablier au passé ? Je n'aurais jamais cru...
J'ai eu l'occasion, dans ces pages, de parler du tablier et des blouses de ma mère, de ma grand-mère. Je n'ai rien à ajouter à ce que Loriane a dit sur le tablier, tout est là.
Je n'ai pas souvenance de femmes, parmi toutes celles qui m'ont entouré durant ma jeunesse, qui n'étaient pas en tablier la plus grande partie de l'année. Quelques bourgeoises, peut-être ? Mais elles n'étaient vraiment pas légion, dans mon quartier..
Ah oui : on allait aussi pleurer dans le tablier de sa mère..Il me reste ce souvenir d'odeur du tablier . Je prèsume que chaque mère devait avoir, pour ses enfants, sa propre odeur. C'était la part animale qui nous restait encore: reconnaitre l'odeur de sa mère. J'ajouterai que l'odeur de la peau de maman , quand je l'embrassais, n'avait l'odeur que personne d'autre ne pouvait avoir.
Non, je ne m'éloigne pas du thème du tablier. C'était indissociable.



Posté le : 10/04/2013 12:22
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Pourquoi les islamistes .... par Kamel DaouD
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Pourquoi les islamistes sont-ils si angoissés par la Femme ? par Kamel DAOUD

Se lever le matin, puis lire une information brève dans un journal arabophone de Londres : le savant théologien saoudien le cheikh Abd Errahman Ben Nasser El Barek a annoncé que le droit de conduire pour les femmes «va ouvrir les portes de l’enfer pour le Royaume» qui lui donne son salaire. Que cela va conduire à la corruption, le mal, les maux et le désastre. Puis relire et réfléchir sur la question de fond : pourquoi les islamistes sont aussi angoissés par les femmes ? D’où vient cette obsession ? On peut creuser et dire que le rapport trouble avec les femmes est un produit dérivé des monothéismes en général : religions puritaines, nées dans les déserts désincarnés, à l’époque des rapts et des viols qui imposent de cacher les femmes et les voiler ou les enterrer. On peut aussi dire que c’est une idée qui persiste depuis la préhistoire : la femme n’est pas une force de guerre pour le clan et la horde, elle ne peut servir de soldat et donc elle est un poids mort, un poids ou une mort. Même avec l’avènement des monothéismes, l’idée est restée et revient dans la tête quand la préhistoire revient dans l’histoire. Les islamistes d’aujourd’hui ne font que se souvenir d’une histoire ancienne. A l’époque où se faire voler ses femmes était la preuve de sa faiblesse et donc la femme était la faiblesse de la horde et du nomade.

On peut aussi creuser et parler de troubles : l’Islamiste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’une perte de temps avant l’éternité, d’une tentation, d’une fécondation inutile, d’un éloignement de Dieu et du Ciel et d’un retard sur le Rendez-vous de l’éternité. La Vie est le produit d’une désobéissance et cette désobéissance est le produit d’une femme. L’islamiste en veut à celle qui donne la vie, perpétue l’épreuve et qui l’a éloigné du paradis par un murmure malsain et qui incarne la distance entre lui et Dieu. La femme étant donneuse de vie et la vie étant perte de temps, la femme devient la perte de l’âme.

L’islamiste est tout aussi angoissé par la femme parce qu’elle lui rappelle son corps à elle et son corps à lui. L’islamiste aime oublier son corps, le laver jusqu’à le dissoudre, le rejeter et en soupirer comme on soupire sous un gros cabas, l’ignorer ou le mépriser. En théorie seulement. Cela crée justement un effet de retour violent de l’instinct et la femme devient coupable non seulement d’avoir un corps mais d’obliger l’islamiste à en avoir et à s’y soumettre ou à composer avec la pesanteur et le désir. L’islamiste en veut à la femme parce qu’elle est nécessaire alors que lui déclare qu’elle est accessoire.

Cliquer sur lire la suite

L’islamiste se sent mal dans son corps et la femme le lui rappelle. Il a un rapport trouble avec le vivant et la femme qui donne la vie lui rappelle que lui l’islamiste donne la mort. L’islamiste veut voiler la femme pour l’oublier, la nier, la désincarner, l’enjamber. Et cela le piège car il trébuche et retombe sur terre et en veut à la femme pour cette impossibilité d’enjamber la vie pour étreindre le ciel. Elle est donc son ennemie et pour pouvoir la tuer, il la déclare ennemie de Dieu.

L’islamiste est angoissé par la femme parce qu’il est aussi angoissé par la différence : lui il rêve d’un monde uniforme, unanime ; elle, elle incarne l’altérité nette et irréductible, la liberté de n’être pas un homme et la faculté de diversifier le monde.

En dernier ? La femme rappelle à l’islamiste sa profonde et plus forte faiblesse : le désir. Le désir de vivre, toucher, s’éterniser dans la vie. Le désir qu’il ne peut ignorer, qu’il veut ignorer et qu’il ne peut vaincre en lui-même sans tuer la femme en face de lui. Solution meurtrière à l’ancien verdict : Adam est «tombé» du paradis à cause de la femme qui lui a offert un fruit, dit le mythe. Selon l’islamiste, pour rejoindre à nouveau le paradis, il suffit de tuer/voiler/ignorer/chasser/lapider la femme, ce qui tuera le fruit. D’où ces obsession surréaliste des islamistes sur la question de la femme, leurs maladies et leur guerres et leurs fatwas. Conduire pour une femme devient alors dans leurs mondes malades l’annonce des cataclysmes, des séismes et des mauvaises récoltes. Et cette idée est inculquée même aux femmes islamistes, les pires ennemies de la femme, justement.

Tuer la femme est donc hâter la fin du monde, la fin de l’épreuve, la rencontre avec Dieu, l’éternité sans tarifs et le confort éternel.

La femme nue est l’islamiste dévoilé.

Le corps de la femme est la faiblesse qu’il veut effacer.

La femme n’est pas la moitié de l’islamiste mais la totalité de ses problèmes.

Kamel DAOUD

-


Posté le : 09/04/2013 18:48
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Re: le tablier de grand-mère
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Le tablier d’Autrefois de Grand-Mère !



Le principal usage du tablier de grand-mère était
de protéger la robe en dessous, mais, en plus de cela,
il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants
et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs,
à réanimer les poussins,
et parfois à ramasser les oeufs fêlés
qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient,
le tablier servait d’abri à des enfants timides.

Et, quand le temps était frais, grand-mère s’en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois.

C’est lui qui transbahutait les pommes de terre
et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager,
il servait de panier pour de nombreux légumes.
A près que les petits pois aient été récoltés,
venait le tour des choux.

En fin de saison, il était utilisé
pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue,
c’était surprenant de voir avec quelle rapidité
ce tablier pouvait faire de la poussière.

À l’heure de servir le repas,
grand-mère allait sur le perron agiter son tablier,
et les hommes aux champs
savaient aussitôt qu’ils devaient passer à table.

Grand-mère l’utilisait aussi
pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four,
sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle refroidisse.

De nos jours, sa petite fille
la pose dans le micro-ondes pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années
avant que quelqu’un n’invente quelque objet
qui puisse remplacer
ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.




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Posté le : 09/04/2013 17:30

Edité par Loriane sur 10-04-2013 22:18:34
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le tablier de grand-mère
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HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MÈRE

Je crois que les jeunes d’ aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...
Vous souvenez-vous du tablier de votre mère ou de votre grand-mère?

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus.
Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela:
Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des « mitaines à fourneau ».

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression :
«Se cacher dans les jupons de sa mère».

Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules. Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler...
Autres temps, autres mœurs!
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.
Danger ?
On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée ! !
En réalité,
La seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de
Grand-maman, c’est de l’amour !

Posté le : 09/04/2013 17:13

Edité par Loriane sur 10-04-2013 22:18:03
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Re: Francis Ford Coppola
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Apocalypse Now est un film très important, mais je ne l'ai pas vu non plus, car je suis handicapée par les émotions, je suis allée en salle lorsqu'il est sorti et je suis, moi aussi, sortie !!
Le spectacle des bombardements, la destruction des personnes mais aussi le spectacle de la beauté de la vie quotidienne, un village, de simples maisons de palmes, un groupe d'enfants et soudain par l'acte de quelques hommes l'enfer, la destruction, la terreur, les cendres, le noir ... je ne peux pas, je ne peux pas du tout ...
Cette semaine je vous ai trouvé le film entier mais en espagnol seulement.
Avec une telle action, le fait de mal comprendre les dialogues et peut-être secondaire, nous connaissons tous l'histoire de la guerre du Viet-nam.
Je suis gâtée cette semaine parce que "Attila le hun" est aussi un film des années 54/55 où ma mère m'avait emmenée. Dés le début du film, je suis sortie de la salle en courant, hurlant et pleurant, je suis sortie en larmes : "les chevaux, les pauvres chevaux, ils ont peur, ils ont mal , sniff, sniff..." Mais les guerriers aussi ils meurent, m'a dit ma mère, " je m'en fous, c'est bien fait pour eux, ils z'avaient qu'a pas se battre" .
Et Barnum, le cirque, je déteste, je l'ai bien caché à mes enfants lorsqu'ils étaient petits, pour ne pas gâcher leur plaisir, mais ce chapiteau, j'y ai froid, ça pue, les clowns ne me font pas rire, les bêtes me font de la peine, elles n'ont rien à faite là, les magiciens nous font croire des trucs faux et nous prennent pour des couillons, quand aux trapézistes ils me terrorisent, j'ai trop peur qu'il tombent, j'ai les mains moites de trouille, et la musique !! ? la musique et les cuivres font beaucoup trop de bruit ... en gros j'aime pas, mais alors pas du tout.
Voilà donc trois articles dont les sujets ne me séduisent personnellement pas trop, mais il n'y a pas que moi, alors chuttt .... j'espère que cela va plaire aux autres, en tout cas c'est plein de renseignements intéressants malgré tout.
Merci

Posté le : 07/04/2013 20:08
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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