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Le 22 mars 1947 à Paris naît Erik Orsenna
de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français. Son pseudonyme, Orsenna est le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes dans le roman de Julien Gracq. Universitaire de formation, Érik Orsenna mêle dans ses romans exotisme du voyage et respect de l'histoire dans un style qui, pour être érudit, n'en cultive pas moins souvent la facétie Loyola's Blues, 1974 ; la Vie comme à Lausanne, 1977 ; Une comédie française, 1980 ; l'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988 ; Mésaventure du Paradis, 1996. Grand Amour 1993 s'appuie sur son expérience de conseiller culturel du président Mitterrand 1981-1984. Le roman qu'il publie en 1997, Deux étés, a rapidement été un succès éditorial. Élu à l'Académie française en 1998.
En bref
Erik Orsenna – pseudonyme d'Erik Arnoult – est né à Paris le 22 mars 1947. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l'économie qui le mène à l'enseignement et à la recherche dans la finance internationale et l'économie du développement. En 1981, il rejoint le cabinet du ministère de la Coopération, et en 1983, l'Élysée, en tant que conseiller culturel, une période qu'il évoque dans son roman Grand Amour, 1993. Plus tard, auprès du ministre des Affaires étrangères, il traite de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb. Il est nommé conseiller d'État en 2000. Il a été élu à l'Académie française le 28 mai 1998. Erik Orsenna est un romancier du dépaysement, un explorateur de continents, un Christophe Colomb qui voudrait préserver la planète L'Entreprise des Indes, 2010. À l'extermination des Indiens originaires de l'île Hispanola répond l'attrait de l'or auquel on sacrifie tout : les pays, les plantes, les animaux, les hommes, les femmes. Une fois l'or acquis, on échange le métal précieux contre des pays, des plantes, des animaux, des hommes, surtout des femmes : c'est l'énigme de l'imbécillité des hommes et de leur cruauté. Dans L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, le père du narrateur est un libraire spécialisé dans les voyages. Son fils, qui ressemble à l'auteur, se promet de moderniser le monde. Employé en Amazonie dans une entreprise de caoutchouc en faillite, il traverse aventures et contrées lointaines à travers une vie comparable à l'Exposition coloniale de 1931. Il découvre un faux empire fait de rêves trop grands, un spectacle pour les familles : Les chasseurs de garennes qui songeaient à l'éléphant, les pantouflards qui se voulaient explorateurs, les hommes quittés qui rêvaient d'esclavage... Avec Madame Bâ 2003, Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire du Sud. La femme africaine fait le récit émerveillé de son enfance au bord de l'eau, un inventaire des effluves de sa mémoire : ... le fumet du poisson séché, l'exhalaison de la terre après l'averse, les vapeurs d'encens lorsque ma mère avait décidé de raviver l'envoûtement de son époux, la fraîcheur râpeuse du gingembre... Elle raconte l'Afrique des violences, des rêves brisés, des mafias, mais aussi l'esprit de solidarité. L’écrivain a donné une suite à ce livre avec Mali, ô Mali 2014.
Sa vie
Erik Orsenna est l'aîné d'une fratrie de trois enfants nés dans une famille de la moyenne bourgeoisie dont les deux parents, un père avec des origines cubaines et une mère issue d'une famille de paysans luxembourgeois devenus banquiers saumurois ne s'entendent pas. Il adhère au PSU à 17 ans, entre en hypokhâgne au lycée La Bruyère à Versailles. Après des études de philosophie, de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris, et surtout d'économie, il devient chercheur et enseignant, dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement, université de Rouen, université de Paris I, École normale supérieure, London School of Economics. Il devient conseiller au ministère de la Coopération, en 1981 auprès de Jean-Pierre Cot, s'occupant des matières premières et des négociations multilatérales. Il est plume de François Mitterrand6, dont il a été conseiller culturel de 1983 à 1984, avant d'être nommé maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, puis conseiller d'État en juillet 2000, il est actuellement en disponibilité de cette institution. Il est membre du Haut Conseil de la francophonie. De 1995 à 2001, il est président de l'École nationale supérieure du paysage, ENSP. En 2002, il est membre du conseil de surveillance du groupe Canal+, et il est actuellement membre du conseil de surveillance de Telfrance, depuis décembre 2004. Depuis octobre 2007, il est membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure, désigné pour ses qualités, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et européennes.
Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour L'Exposition coloniale. En 1991, il devient président de la Corderie royale - Centre international de la mer, l'année suivante il est le président fondateur de l'association Hermione-La Fayette. Il est élu membre de l'Académie française au 17e fauteuil le 28 mai 1998, le même jour que Georges Vedel. La même année, il cofonde Cytale, entreprise ayant commercialisé la première liseuse électronique en France8. Erik Orsenna est vice-président du conseil d’administration de la fondation FARM, Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde.
Essayiste, passionné d'histoire et de cartographie, Erik Orsenna recherche la confrontation avec le présent, avec en tête l'éternelle question : comment sauvegarder la nature et les traditions ancestrales, tout en saluant les technologies nouvelles ? Ses Précis de mondialisation s'efforcent de résoudre ce dilemme, Voyage au pays du coton, 2006 : L'Avenir de l'eau, 2008. Et que serait la vie de l'écrivain sans le papier ? Sur la route du papier. Précis de mondialisation III, 2012. L'écrivain nous conduit ainsi sur la Route de la soie, cette grande entreprise de tissage entre les humains qu'on appelle le commerce, où, se sont croisées, seize siècles durant, les caravanes qui venaient de Chine, transportant vers l'Occident, la soie, le fer, le bronze, les céramiques, les épices, et celles qui venaient d'Europe ou d'Arabie, apportant l'or, le verre, la laine, le lin et les religions. Le papier reste, malgré le numérique, un outil de gestion administrative et commerciale, le support privilégié de tous les savoirs et le réceptacle de la parole divine.
L'humour souriant et le ton facétieux d'Erik Orsenna trouvent leur épanouissement naturel dans l'amour du verbe, les figures de style et les métaphores qu'il recycle habilement dans sa défense de la langue française à l'adresse des enfants, avec La grammaire est une chanson douce 2001, Les Chevaliers du subjonctif 2004, La Révolte des accents 2007 et La Fabrique des mots 2013. D'un livre à l'autre, le jeune lecteur retrouve Jeanne et son frère Thomas aux prises avec la mer, la navigation, les îles et leurs marchés d'épices colorés. Madame Jargonos, inspectrice de l'Éducation nationale, gentiment moquée mais savante, n'est jamais loin. Les accents de la langue française réveillent les phrases tandis que leur absence éteint les mots. À la façon des comédiens sur la scène ou bien des épices dans les plats, ces signes accentuent nos vies. Quant au subjonctif, c'est le pays du rêve et du doute. Mais que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas ? Erik Orsenna aime s'amuser. Véronique Hotte.
Il est, depuis 2009, président du prix Orange du Livre et fait partie depuis mai 2014, du conseil d'administration de l'association Orchestre à l'école.
Vie privée
Après deux enfants, deux mariages et deux divorces, il fut en couple de mars 2012 à l'automne 2013 avec l'animatrice de télévision Sophie Davant.
Å’uvres
Sous le nom d'Erik Arnoult
1972 : Euro-émissions : nouvelles perspectives bancaires internationales, Mame, avec Jean-Paul Lemaire 1977 : Espace national et déséquilibre monétaire, Presses universitaires de France, Paris, texte remanié de sa thèse de sciences économiques soutenue à Paris-I en 1975 sous le titre Les Mécanismes de la création en économie ouverte 1999 : Le Conseil d'État : juger, conseiller, servir, Gallimard,
Sous le nom d'Erik Orsenna
1974 : Loyola’s blues, éd. du Seuil 1977 : La Vie comme à Lausanne, éd. du Seuil prix Roger-Nimier 1980 : Une comédie française, éd. du Seuil 1981 : Villes d’eaux, avec Jean-Marc Terrasse, Ramsay 1988 : L’Exposition coloniale, éd. du Seuil prix Goncourt 1990 : Rêves de sucre, Hachette. 1992 : Besoin d’Afrique, avec Éric Fottorino et Christophe Guillemin, Fayard, 1993 : Grand Amour, éd. du Seuil 1995 : Mésaventures du paradis : mélodie cubaine, 1995 : Rochefort et la Corderie royale. 1996 : Histoire du monde en neuf guitares, avec Thierry Arnoult, Fayard 1997 : Deux étés, Fayard 1998 : Longtemps, Fayard 2000 : Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre, Fayard 2001 : La grammaire est une chanson douce, Stock 2002 : Madame Bâ, Stock 2003 : Les Chevaliers du Subjonctif, Stock 2004 : Dernières nouvelles des oiseaux, Stock 2005 : Portrait du Gulf Stream. Éloge des courants : promenade, éd. du Seuil 2006 : Voyage aux pays du coton. Petit précis de mondialisation, Fayard prix du livre d'économie. 2006 : Salut au Grand Sud, avec Isabelle Autissier, Stock 2007 : La Révolte des accents, Stock 2007 : Le Facteur et le Cachalot, Les Rois Mages 2008 : La Chanson de Charles Quint, Stock 2008 : L’Avenir de l’eau, prix Joseph-Kessel 2009, Fayard 2008 : Courrèges, Xavier Barral,‎ novembre 2008, 224 p. 2009 : Et si on dansait ?, Stock 2010 : L'Entreprise des Indes, Stock 2010 : Princesse Histamine, Stock 2012 : Sur la route du papier, Stock 2013 : La Fabrique des mots, Stock. Suite et fin de sa saga sur la grammaire. 2014 : Mali, ô Mali, Stock, suite de Madame Bâ.
Posté le : 21/03/2015 13:55
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