Mon Andalousie
Date 21-09-2017 20:54:38 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Terre de mes aïeux qui sonne dans mon cœur Les trompettes de son passé repris en chœur. Tes villes nous content ton histoire si illustre Qui offre à nos yeux éblouis mille et un lustres.
Grenade, Séville, Cadix, Ronda, Cordoue, Villes de magie qui, tant mon cœur, amadouent. Vous enivrez mes rêves au milieu de mes nuits. Par votre grâce irréelle, je suis séduit.
De beaux villages blancs, au sommet de collines, Brillant au milieu d’une nature câline, Délivrent à nos yeux des contrastes de lumière Dont les empreintes embrassent notre âme sans frontière.
Dans leurs rues étroites, surgissent des enfants, Témoins si vivants d’un avenir verdoyant. Ils nous invitent tant à lever le mystère De ces bourgs à la chaleur brûlante et princière.
Mille senteurs nous embaument sur tes chemins. Leurs effluves taquines sont notre destin. Sous le ciel d’azur, les oliviers cabriolent. Les collines, qu’ils dessinent, nous affriolent.
Tes jardins magiques, derrière des enceintes, Nous fredonnent, nous chantent de vives étreintes. Y règnent la délicatesse et l’harmonie. Chaque recoin chantonne des polyphonies.
Tes chants, tes danses aux sonorités orientales, Des fleurs de notre cœur sont autant de pétales. Ils éveillent en nous les harmonies de l’amour. De leur entéléchie je suis le troubadour.
Jacques Hosotte
|
|