Quelques mots ou rien
Date 07-11-2016 21:20:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Ce poème est ma réponse au défi de Serge du 5 novembre 2016 :
http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=4744&forum=21
Me voici sans mots devant ce très grand défi, Pour bien l’honorer faudrait-il en faire fi ? Les mots, de vils politiques en abusent tant, Que tous leurs bienfaits en deviennent déroutants.
Dieu, qu’ils nous agacent à vouloir le dernier mot Et à nous noyer sous leurs mots comme des sots. Voilà pourquoi, parfois je ne pipe pas mots, Que ma pensée ne lâche que des demi-mots.
Tout cela, me diriez vous ne sont que des mots. Je crains la venue de balourdises à mes mots. La vanité me pousse à penser qu’ils font mouche, A tant les avoir travaillés pour qu’ils accouchent.
Il m’arrive aussi de bien aimer les mots crus, Mais rassurez vous je bannis les mots tordus. Dans l’agacement, ils arrivent sur mes lèvres, Sans réellement en devenir un orfèvre.
Faut-il encore que je vous touche d’autres mots, Et vous les baragouiner comme un camelot ? Mais j’aime tant vous les souffler, ces divins mots, Sans eux, la vie deviendrait pour moi un cachot.
S’ils restent quelquefois en travers de ma gorge J’aime jongler, jouer avec eux dans ma forge. J’adore vous couler quelques mots à l’oreille. Et que de votre âme, ils en deviennent la treille.
Pour cela, il ne me faut pas de mot de passe Pour qu’ils soient pris, fougueux ou flatteurs, dans ma nasse. Tous les mots d’ordre s’annulent devant ma foi A vouloir, sans mot dire, en faire des convois.
Vous comprenez qu’en peu de mot comme en plusieurs, Je ne peux les quitter même dans les malheurs. Ils sont mes souffrances, ils illuminent ma vie. Vous pouvez me prendre au mot mes tendres ami(e)s.
Jacques Hosotte
|
|