
Le passé impulsif (réponse à Ermite)
Date 04-08-2015 11:40:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Conformément au bonheur qui est le mien de répondre à un beau texte ou à une belle poésie, je propose ce poème à mon cher frérot. Et je le fais avec un esprit doublement fraternel :
De son passé faut-il vraiment tout effacer ? Certes, certains souvenirs peuvent être rangés Mais comme il serait triste de devoir les oublier. Les effacer pour vouloir tout recommencer ! Nos actions s’inscrivent dans la continuité Des souvenirs inconscients ou remémorés. Alors laissons notre histoire nous enchanter, Par nos aventures appréciées ou détestées. Parmi elles sont des succès et des échecs ! Peu importe leur nature, il faut vivre avec.
Des erreurs, il ne faut rien oublier, Toutes leurs richesses, il faut butiner, De leurs enseignements tout apprécier, Pour éviter de tout recommencer.
Quelle devise pour nos belles activités ! Je ne crois qu'aux progrès faits après des péchés, Oh, pardon, après des erreurs effectuées. Par les gens sages, vous en serez encensés. Et en vous, vous trouverez la sérénité, Celle qui maintiendra dans la continuité De votre passé le caractère impulsif. Faites danser et chanter votre cher passé, « Sans un bruit, sans rien dire » mais en restant actif. Et que sa langue pour nous soit universelle Et que dans nos belles actions, elle nous ensorcelle.
Jacques Hosotte
|
|