
Vagabondage intemporel
Date 22-06-2015 20:10:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Ailleurs un monde feu, flux matière lumière, Dans la soupe chimique, j'existe floue, futur Encore bactérie vie du carbonifère Je vibre d'explosion et nuées d'azur je flotte d'Archéen au Paléocéne Depuis, sous les cendres et les pluies acides Terre gelée, Peroxyde d'oxygène Où se noient oxydes et ions fétides Les stromatolites, ensemencent les eaux Mirovia s'agite sous les vagues grises Sous les terriens anneaux où croissent les tuffeaux Notre mère volcan, Rodinia se brise .
Je vois titanesque le choc de Théïa Horreur de l'Hadéen qui arracha l'effroi En créant l'univers-monde sélénite Qui plane joliment sur les trilobites Monstres du cambrien les anomalocaris Peuple d'arthropodes du fond des abysses Laids sans pitié, ont mangé tous les picaïas ! Le vent euphorique hurle sur la fournaise Où le météore ne laissa que braises. Titane, fumerolles, oxygène, dons féconds Et la boule de neige, enfin la Pangée fond Mais où sont protozoaires et dinosaures ?
Les vies de carbones doucement restaurent Mousses graines et oeufs, promesses sont à venir Après feu et glace, explosions tremblements Sur la belle planète, dans le bleu apaisant J'émerge fragile, vie complexe, avenir.
|
|