Aujourd'hui, je suis un sexagénaire sexy
Date 17-04-2015 18:38:15 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Ah quel beau jour, le jour de son anniversaire, Dont certains font parfois une bien belle affaire, Pour un événement qui n’est pas un calvaire, Mais, dans les faits, un moment lumineux et clair, Surtout quand un proche en fait un temps débonnaire, Source d’émois qu’il est impossible de taire.
Je sais bien que j’en ne sortirai pas vivant, Mais je saurai être gai et rire des ans, En guérir, sûrement, mais tout de même, vieillir. « C’est le seul moyen connu de ne pas mourir ! » Et j’aimerais tant pouvoir vivre jusque là En évitant d’ici là tous les embarras.
Cela étant dit, mais quel est donc mon âge? Surtout n’allez pas me dire que je suis sans âge. Quel est donc mon âge? Cinquante ans, soixante ans? Je ne sais plus car cela change tout le temps ! Je suis devenu, ce jour, un sexagénaire Sensible au monde de l’ailleurs, à l’imaginaire. Le seul âge que je garderai est celui de mes vers, Avant qu'il n’y en ait d’autres qui se mêlent de mes affaires. J’ai parcouru vraiment soixante ans de bonheur, Quarante d’espérance et vingt de poésie, sans heurs.
Je me trouve jeune ici avec tant d’aisance Que je regarde mon âge avec bienveillance. Il ne me reste plus de temps pour vieillir, Que celui de faire de beaux projets sans faillir. Parents, amis, vers vous, je vole, j'arrive, je danse. En ce jour, je chante, je suis dans un vraie transe. Et comme l’affirme Athéna, je suis sexy, Eh oui, car c'est mon anniversaire aujourd'hui.
|
|