Pour ceux qui aiment écrire
Date 31-05-2012 16:34:27 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Que je vous connais bien, passagers éphémères Qui partagez le train parcourant notre vie ! Je vous ai observés, arrachant à l'envi Des morceaux de bonheur au goût souvent amer.
Beaucoup vont, jusqu'au bout, ignorer qui ils sont En feignant, néanmoins, de pouvoir se connaitre Et se verront passer, tout comme, à sa fenêtre, On regarde un passant, sans but et sans raison.
Oh oui, je vous connais. J'ai appris à le faire. Le mot que nous gravons n'est pas là par hasard. Derrière chacun d'eux, j'ai l'impression bizarre Qu'il y en a un autre et que lui, veut se taire.
On voudrait tout se dire par quelques paraboles Quelques mots anodins, parfois des ' au secours ! ' Que personne n'entend...et personne n'accourt. Et les cris s'atténuent, s'éteignent et puis s'envolent.
Certains, au lourd passé, commencent leur bilan Pensant qu'en écrivant ils pourront tout comprendre. Mais au delà des mots, ce qu'ils pourront apprendre Est la part oubliée, au caprice des ans.
Après avoir écrit dans son coin, solitaire, Isolant des regards ce qui nous est secret, Comment pouvons-nous faire ce geste si concret De par un seul déclic, en informer la terre ?
Et puis il y a ceux qui n'écrivent jamais, Pas plus qu'ils ne liront la moindre poésie, Ricanant de nos textes et de leurs hérésies; Ayant d'autres passions, et cela, je l'admets.
Mais je vous dis à tous, amis de toutes plumes : Nous avons le talent de vouloir en avoir. Et chacun, disposant de ce qu'il peut savoir, A, dés le soir tombant, sa lampe qui s'allume.
|
|