Et si j'étais un monument ?

Date 18-08-2014 17:30:30 | Catégorie : Nouvelles


Je suis une personne au physique particulier. Mes traits sont plutôt irréguliers, j’ai une démarche ondulante même zigzagante. Ne croyez pas que je le fasse exprès, j’ai essayé de me corriger, j’ai même pris des cours de danse et de maintien, mais il n’y a rien à faire. Si vous marchez à côté de moi, je vous bousculerai et je vous marcherai sur les pieds. J’aime m’habiller de façon assez excentrique. J’adore surprendre voire choquer. Je sais que mon entourage a du mal à comprendre que je sorte avec un bonnet péruvien sur la tête, des talons hauts, un pantalon de jogging et une veste sans manches en fourrure. On me dit bizarre. Je sais que ma façon de me comporter à quelque chose d’inhabituel. La plupart des gens aiment se fondre dans la masse, ils ne veulent pas se faire remarquer. Avec moi, c’est raté ! Même quand on a essayé de me relooker, de m’habiller de façon « classique », j’entendais des gens faire des remarques sur mon passage :

- C’est une anormale tu crois ?

- Pourquoi est-ce qu’elle marche comme ça ?

Ma façon de vivre semble tout aussi incompréhensible.

- Pourquoi est-ce qu’elle vit dans cette maison tordue ?

- La couleur de la façade est curieuse !

- Ça n’est ni jaune, ni vert… c’est … singulier.

Quand j’ai acheté ma maison, ça a été un coup de foudre, le chemin qui y menait était sinueux, tortueux. Je me suis immédiatement sentie chez moi ! La décoration que j’ai choisie, est vous vous en doutez baroque. J’aime les courbes et comme aucun mur de ma maison n’est droit, j’ai été servie ! J’ai créé des étagères qui épousent la forme des murs, des meubles en mousse qui collent aux plus grossières imperfections, et j’ai disposé des coussins multicolores partout. On doit parfois zigzaguer entre les objets, mais ça ne me gêne pas puisque chez moi c’est naturel ! Comme d’habitude les visiteurs trouvent tout cela curieux et insolite.

Je sais que ma façon de vivre est inhabituelle. Mon insertion dans la société n’est pas simple, je suis considérée comme une marginale. Pendant très longtemps j’ai été très peinée par l’attitude des gens à mon égard. Et puis un jour j’ai visité l’église Saint Joseph du Havre. Quel rapport entre ce lieu symétrique en béton, qui semble sorti d’un jeu de légo, et ma vie tordue ? Ce magnifique édifice est le dernier, mais aussi le premier que l’on voit en arrivant au Havre par la mer. Il a un faux air de l’Empire State Building de New York. Curieux me direz-vous pour une église ! Et oui ! Voilà bien le premier point commun que nous avons, une sorte « d’incongruité ». Quand vous rentrez dans le bâtiment, vous êtes saisi par la beauté des vitraux, leurs couleurs magnifiques. L’intérieur est très lumineux et le soleil modifie l’atmosphère qui y règne tout au long de la journée. Les couleurs, voilà un autre lien qui nous unit. La rigueur semblait de mise quand j’étais à l’extérieur mais maintenant, c’est le côté artistique de cette église qui me frappe le plus. Si on s’approche des piliers ou des poutres en béton, on note une certaine imperfection, rien n’est vraiment lisse dans ce matériau. Le bois donne un côté très chaleureux, le bronze un côté précieux qui reste simple, on est dans la maison de Dieu, c’est un endroit chaleureux et imposant à la fois. Je prends un dépliant et je lis :

« Les défauts de coffrage sont magnifiés. En sublimant l’imperfection, en confrontant le sable ordinaire à la finesse du bronze, Auguste Perret et son équipe cherchent plus qu’un effet esthétique ; ils donnent à imaginer, à travers la plage des matières, la latitude des intentions, rendant visible l’ordre mental du projet ».

Et voilà ce que je cherche à faire à travers ma supposée originalité, je « magnifie » mes défauts, j’essaie de « sublimer » mes imperfections.

Depuis que j’ai accepté ma différence, je ne suis plus peinée par les quolibets, ils ne sont que des hommages à mon originalité. Je sais qu’on peut être gauche et distinguée. Je suis un être rare finalement. Dernièrement, j’ai envoyé des photos de ma maison à un magazine de décoration. Ils ont fait un article sur mon univers, j’ai même fait la couverture en posant sur mes tas de coussins, mes chaussettes aztèques au premier plan. Je vais lancer une ligne de tissus d’ameublement et mes meubles en mousse font un tabac. Il y a quelques temps j’ai même signé un autographe.

http://guilleme.blogspot.fr/2011/04/e ... -st-josephh-le-havre.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Joseph_du_Havre




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=4804