Le château de Marqueyssac
Date 09-07-2014 19:00:00 | Catégorie : Poèmes
| Toi le beau castel qui domine la Dordogne De ton rocher, tu le surplombes sans vergogne. Tu caches ton essence, ta grâce à nos yeux Derrière mille espèces rares ouvertes aux cieux.
Eclairé par les bougies, la magie t’adore; Les fées, les elfes font de toi une Pandore. Mille émois viennent en moi le long de tes chemins, Ils scellent fort ta beauté sur un parchemin.
La nuit ainsi illuminée, mon cœur enflamme Et fait de toi un être vivant, une dame. Qu’il est beau de te voir avant de trépasser, Que telle une aimée, il convient de t’embrasser.
Apollon fait de ton château une merveille, Vénus nous vante ta beauté à notre oreille, Diane a fait de tes jardins un terrain de chasse, La gloire immortelle de Cléon te pourchasse.
Que le temps, que la nature autour de nous change Tes arbres, tes fleurs rendent un hommage à l’Archange. De leur ivresse bénie je suis adorant, De leur port altier mes yeux en sont dévorants.
Tes buis en labyrinthe dévorent mon cœur Et me ramènent à mon enfance en lion vainqueur. Ou vais-je ? Ebloui, au milieu de vos senteurs, A redonner de ma jeunesse la vigueur.
De ci de là des musiques nous enchantaient Sous le ciel étoilé, amoureux, je chantais, Tes douceurs, tes merveilles que je sentais, Ton univers, ta faconde qui me hantaient.
|
|