La Repasseuse
Date 20-04-2014 17:41:26 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Pour mon premier poème ‘Confirmé’ j’ai écrit ce petit sonnet de cette Plume d’Or (dont je suis conscient de sa valeur autant que du fait que je ne la mérite pas trop). Le poème est un peu triste mais une pointe d’humour lui rend le sourire. Ma mère en est le sujet, elle était cette repasseuse que j'ai vue durant mon enfance. Je le dédie à tous les dirigeants et membres et amis et poètes et écrivains de ce site que j’aime tant.
Elle repasse, et passe tout son temps debout, Travaillant nuit et jour pour joindre les deux bouts, Un vêtement de lin, de laine ou de dentelle, Sur son autel oblong, étalé devant elle.
Depuis qu'elle a treize ans, la vie l'a mise au fer, Respirant en suant, sa future fumée, Et si le docteur Faust appela Lucifer, Devant Dieu, la pauvrette est ainsi consumée. Chaque fois, sur mon front, qu'une ligne apparaît, Écrite par le temps, de sa main de froidure, Je voudrais, sur ma peau, y supprimer ce trait, Comme la repasseuse efface une froissure. Et lorsque je serai ridé comme une prune, Et que la Mort sera penchée sur mon chevet, De mon âme, attendant de remplir la Grande Urne, Alors, je la prierai de vouloir repasser.
|
|