
Radotons à deux.
Date 13-03-2014 00:06:11 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Et bien ! tu m'as fait peur: j'ai bien cru, un instant, Que tu parlais de moi : tout y était. Pourtant, N'étant pas Tourangeau,en aucune manière, J'ai cherché dans ces mots qui se cachait derrière.
Bien...La chose est acquise autant qu'irréversible; Le temps qui, bêtement, nous a choisi pour cible, Et semble s'acharner uniquement sur nous, Nous verra vieux râleurs mais jamais à genoux
Se souvient-il de nous, prédateurs de villages, Dispensant les amours et les derniers outrages, Les cheveux gominés qui résistaient au vent Emportant nos serments et les cœurs, bien souvent.
La musique de fous, qui semblait si baroque Quand, en claquant des doigts, nous balancions le rock, N'est-elle pas, aujourd'hui, sans avoir fait d"effort, Notre musique à nous ? nous étions les plus forts !
Et tiens, parlons de mode et goût vestimentaire. poliment, aujourd'hui, nous préférons nous taire Car pour payer très cher des choses déchirées, Jusqu'où faut-il aller pour se faire admirer ?
N'étions-nous pas, l'ami, les plus chics, le dimanche En chemise de soie, boutons de nacre aux manches, Le costume si beau qui nous allait si bien La cravate assortie au gilet italien ?
Nous tenions par la main des filles toujours belles A robes à volants , par dessus des dentelles; Avec tous leurs mystères et leurs petits secrets Éventés aujourd'hui. J'en ai bien du regret...
De tout cela, vois-tu, je ne fais pas le deuil. Mais du calendrier qui, chaque jour s'effeuille, Je n'ai aucun regret à le voir essaimer ,: J'ai tant aimé la vie et la vie m'a aimé.
|
|