Le roi des crapauds ( pour faire plaisir à mon petit-fils amoureux de Jean de La Fontaine )
Date 15-04-2012 15:30:00 | Catégorie : Poèmes
| A la manière de ..... Variation : Une fable.
Le Roi des crapauds,
Près d'un étang boisé, Existait une tour, Que nul ne contestait A dix lieues alentour. En haut siégeait un roi, Et en bas ses sujets. Et ce prince toutefois N'était pas très aimé. Il dirigeait en maître Son royaume asservi, Ne laissant quelques miettes : C'était la tyrannie. En effet aux crapauds Il impose, jugez : De se baigner dans l'eau Cents fois dans la journée. Et lui, pendant ce temps, Se prélasse à l'étage, Regarde vers l'étang, Si tout le monde nage. Ainsi, passent les journées, Où continuellement, Les crapauds apeurés S'y pressent docilement.
Or, un jour d'hiverne Se colporte une idée : "Le roi qui nous gouverne Sait-il au moins nager ?" L'idée fait son chemin, Se propage partout. Un jour le suzerain L'apprend près de son fou. " Comment ! le peuple ingrat Veut ainsi vous médire, Et contester la loi Par devant vous messire ! Il faut que dans l'instant Vous agissiez en maître : Punir ces manants Qui veulent votre perte ! "
Le roi veut s'expliquer, Mais la colère monte .... Va-t-il se retirer, Et se couvrir de honte ? Le peuple des crapauds Veut qu'il laisse son trône : Ou bien il va à l'eau, Ou bien ils le détrône. Mais, devant l'insistance, Il avoue tout de go, Que depuis sa naissance, Il a horreur de l'eau. Et enfin, de surcroît, Détestant trop la nage, Ne veut plus être roi Et s'en remet aux sages.
Il descend de sa tour Laissant là sa couronne, Abandonnant sa cour Pourvu qu'on lui pardonne. Avant de commander Il faut le faire soi-même, Ainsi l'autorité, Fait des rois que l'on aime.
|
|