
Foi(e) de canard
Date 18-11-2013 15:20:00 | Catégorie : Poèmes
| Il était une fois une mare aux canards Où Madame la Cane avait son domicile. Elle était un canon de beauté si gracile Avec ses rejetons, ses canetons bonnards.
Barbotant en bonheur, cancanant avec liesse, Elle y menait grand train, régnant avec fierté Sur sa tendre nichée, aimant sa liberté, Point de méchancetés, seulement gentillesse.
Mais un jour un goupil, habile et bien malin Forma le vil projet de croquer sa famille; Il se présenta donc, vêtu d'une guenille Et tint alors ces mots dans un verbiage fin:
"Ô Madame la Cane, souffrez que je mire Le plumage si beau revêtant vos enfants; On ne saurait rêver d'un air plus triomphant, Et le voir est un fait mais il faut vous le dire."
À ces aménités la brave mère fut Ivre à se défier de l'évidente ruse; Ne se doutant donc pas que le manant l'abuse, Elle dit aux petits d'approcher de l'intrus.
N'en demandant pas tant le vilain ne put taire Les cris de l'estomac, l'appel de cette chair; La maman alertée, réveillée par son flair, Retint ses six bébés, remit pattes sur terre.
Le renard fut surpris et tomba dans l'étang, Se noya sans un bruit, l'eau emplissant son ventre. La cane se promit de ne plus croire au chantre, Foi(e) de canard instruit, désormais se méfiant.
|
|