Ce qu’on apprend à l’école
Date 01-09-2013 17:40:42 | Catégorie : Essais
| Bon, vous me direz, rien de grave, pas de quoi descendre dans les rues pour casser le système mais bon… Ici est un lieu d’expression, alors j’y vais de mon énervement du moment :
J’ai appris, fortuitement (ce n’est pas nécessaire de s’encombrer des détails), qu’il existe désormais une épreuve d’histoire de l’art au brevet des collèges. Très bien ! Me direz-vous, il est grand temps de mettre un peu de culture dans les chères têtes blondes ou frisées avant que leurs 16 ans n’en libèrent certaines de la sacro-sainte obligation scolaire !
Malheureusement, cette épreuve qui est du même coefficient que les autres, est apparemment, organisée de façon fort peu scientifique : le programme de l’épreuve est défini dans chaque établissement, avec souvent une liste d’œuvre à présenter lors d’un oral de 15 minutes. Peuvent s’y côtoyer sans grande cohérence : un tableau du sacre de Napoléon, et un extrait de chanson de Boris Vian… On peut donc se demander si tout cela est très utile ou très sérieux, et si ça ne fait pas un peu « bricolage » pour gagner des points…
Et les fondamentaux, dans tout ça ? Qu’en est-il des maths, français, histoire géo ? Je questionnais une élève de troisième sur les œuvres littéraires au programme de 3e, ce à quoi elle me répondit : « shining » de Stephen King !!!! Mais où sont donc passées les œuvres d’Alexandre Dumas, d’Alphonse Daudet ou de Marcel Pagnol ???
Vraiment, je n’ai rien contre la littérature américaine, mais déjà je ne vois pas l’intérêt de faire lire aux jeunes des livres qu’ils pourraient découvrir spontanément chez eux, et après comment faire vivre notre littérature si on ne la transmet pas à l’école ?
Voilà ! Dans la mesure où mon fils rentre en CP cette année, je n’ai pas fini de m’énerver contre l’éducation nationale !
|
|