Le retraité et le canard (pour Bacchus)

Date 10-07-2013 10:10:00 | Catégorie : Nouvelles


Un homme à la retraite jette des miettes de son pain rassis aux canards du parc voisin. Un volatile un peu plus téméraire et gourmand s’approche jusqu’aux pieds du bienfaiteur. Ce dernier lui tend un quignon que l’animal attrape goulûment. Il dépose son butin à terre et commence à le picorer de bon appétit. Le vieil homme entame une conversation à sens unique, désireux de se confier à autre chose que son verre de Pastis quotidien.

« Tu en as de la chance, toi ! Pas besoin de trimer toute ta vie pour avoir droit à des miettes une fois à la retraite. Elles te seront toujours offertes par les habitués de ce parc. Je vois aussi que tu ne t’ennuies pas avec toutes ces canes à tes pattes. Une de perdue, dix de retrouvées. Moi, si mon épouse venait à me quitter, je resterais désespérément seul jusqu’à mon dernier souffle. Et la galère des dents ! Tu en es épargné par nature. Moi, je les ai perdues peu à peu et on m’a retirées les dernières pour m’installer un dentier hors de prix. En plus, il lui manque deux ratiches. La semaine dernière, j’ai éternué si fort en allant pisser qu’il est tombé dans la cuvette des toilettes. Je l’ai récupéré et trempé dans ce que je croyais être un désinfectant buccal. Malheureusement, j’ai confondu avec la bouteille d’acétone. Ah ! Foutues lunettes ! Il faut que je retourne chez l’opticien quand j’aurai fini de rembourser mon râtelier. Bon, tu me répondras quand les canards auront des dents. Sale bête … comme je t’envie ! »

Sur ce, le retraité lance, avec dédain, sa dernière tartine à son interlocuteur à plumes, avant de s’éloigner en ruminant ses malheurs.

A Noël, pendant que l’homme festoyait avec sa femme et ses enfants, le canard se retrouva sur la table du garde-chasse, la peau dorée après une longue cuisson dans le four, sans avoir eu le temps de se plaindre à qui que ce soit.




Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2547