C'est la loi du marché

Date 14-04-2013 11:34:39 | Catégorie : Nouvelles


- Bonjour, vous êtes le rendez-vous de 14H30 ? Ne bougez pas, je prends votre dossier et je vous reçois dans une minute.

[…]

« voilà, je suis à vous. Alors, rappelez moi le pourquoi de ce rendez-vous. »

- Heu... Je viens pour un devis... Pour une vente...

- Ah ! Vous êtes vendeur ! Très bien. Très, très bien. Attendez, je ferme la porte. J'ai toujours grand plaisir à recevoir des vendeurs. Je dirais même que je considère cette activité comme mon cœur de métier !

- Je viens juste faire un devis dans un premier temps...

- Bien, bien, bien ! Je m'en vais chercher de ce pas ma calculatrice... Voyons, vous avez la quarantaine, célibataire sans enfants. Vous semblez en bonne condition physique. Fumeur / non fumeur ?

- Fumeur.

- Bien, bien. Il faut toujours avoir quelques vices. Drogue ? Alcool ? Sexe ? Violence ?

- Le pari en ligne principalement.

- Bien ! Comme c'est original ! Tellement ludique !

- C'est ce qui motive mon besoin de liquidité...

- … Et comme je vous comprends, mon cher monsieur...

- Vous souhaitez savoir autre chose ?

- Non, non, ne vous inquiétez pas. J'ai accès à votre casier judiciaire, votre dossier scolaire ainsi que les notes d'appréciation de votre employeur actuel. Votre dossier fiscal et médical, ça va de soi... J'ai tout ce qu'il me faut... Voilà, voilà, j'ai fait la synthèse de tout ça. Je peux vous proposer entre 10 000 et 12 000€.

- Comment ?? Je m'excuse d'exprimer ainsi ma déception, mais mon entourage m'a bien dit que je pouvais facile en obtenir 15 000€...

- Là je vous arrête tout de suite, monsieur. Le cours de l'Âme s'est totalement effondré depuis deux ans. Crise économique oblige. Vous savez ce que c'est : la loi du marché. L'offre, la demande... Je ne vais pas vous faire une leçon d'économie capitaliste, mais le fait est là.

- Je... sais pas trop...

- Ah ! Monsieur ! Je le vois, la déconvenue est grande. Voilà ce que je vous propose : faites un tour chez la concurrence, demandez d'autres devis. On se revoit la semaine prochaine, je suis certain que personne ne peut s'aligner sur mes tarifs. Vous savez, nous sommes numéro 1 sur le marché faustien.

- Oui, je vais faire comme ça. Merci d'avoir pris le temps, vous êtes très aimable monsieur.



(petit clin d'oeil à Cesarvii et son "âme à vendre")





Cet article provient de L'ORée des Rêves votre site pour lire écrire publier poèmes nouvelles en ligne
http://www.loree-des-reves.com

L'url pour cet article est :
http://www.loree-des-reves.com/modules/xnews/article.php?storyid=2092