Les aléas d'une aide à domicile : Remise en cause
Date 15-04-2013 07:20:00 | Catégorie : Nouvelles
|
Remise en cause
Il y a deux semaines de cela, j'apprends qu'on m'a confié la charge d'une nouvelle personne, une dame qui sort de l'hôpital. La référente me donne tous les renseignements dont j'ai besoin pour que mes vacations se passent bien.
Ce jeudi je me rends chez la personne, une mamie assez agréable. Je me présente et je lui demande ce qu'elle veut que je fasse. Voyant qu'elle hésite, je lui explique ma façon de procéder. Cela lui plaît et me laisse faire. Une heure plus tard, sa fille arrive. On fait connaissance tout ce passe bien.
À la fin de ma prestation, je dis au revoir aux deux femmes et pars avec le sourire car je l'ai trouvé très aimable et agréable.
Le lendemain en me rendant au bureau pour récupérer mon planning la référente de cette personne demande à me voir. Elle m'annonce que la fille n'est pas contente que j'ai très mal fait mon travail. Comme le fait que j'ai lavé le sol et remis en place sans attendre que cela sèche, que je n'ai pas nettoyé la cuisine comme on me l'a demandé. En fin de compte j'ai eu droit à pas mal de reproches.
Elle me dit aussi qu'elle a été très surprise par les paroles de la fille car depuis deux ans que je travaille au service, personne ne s'est plaint de mon travail.
Au fur et à mesure qu'elle continue je sens la colère s'insinuer en moi mais, je garde la tête froide et je lui explique que j'ai fait la cuisine comme écrit sur la fiche de mission et pour le sol j'ai fait comme d'habitude. Je lui dis aussi que j'aurais préféré que la fille vienne me voir pour me dire ce qui n'allait pas au lieu de me dénigrer dés que j'ai le dos tourné. Je n'ai pas apprécié son comportement.
Je suis sortie du bureau quelque peu remontée avec des doutes en tête. Mais plus tard dans la journée, ses doutes ceux sont accentués quand on m'annonce que la semaine prochaine je n'aurais pas cette dame, sans me donner d'autres explications. À ce moment-là j'ai du mal à me concentrer, je me pose pas mal de questions et même pire je me remets en cause. Je remets en cause ma façon de travailler.
N'en pouvant plus, à la fin de la journée, je demande à parler à la référente responsable de la bénéficiaire. Elle m'annonce que Madame Y a définitivement quitté le service. Mais elle m'a aussi expliqué que cela ne vient pas de moi mais d'elle. En effet en sortant de l'hôpital, on lui a fait un dossier pour l'aide à domicile sans lui demander son avis. Elle n'a pas supporté d'avoir quelqu'un chez elle. J'ai été quelque peu rassurée mais j'ai toujours ce doute en moi.
Mon travail a-t-il fait fuir cette dame ? Dois-je me remettre en cause alors que jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème ?
Voilà les interrogations que je me pose.
|
|