
La lune
Date 28-01-2013 22:45:10 | Catégorie : Poèmes confirmés
|
Voilà la belle Diane aux reflets opalins Trôner en reine sûre en sa cour argentine Sans une ombre qui voile en la nuit clandestine Sa beauté que reflète une onde au goût salin.
Ses rais immaculés, tels les larmes des anges Versées pour le destin du divin enfant-roi, Et puis pour sa montée sur la funèbre croix, Et pour sa mort injuste en cette nuit étrange,
Frappent sans distinction la terre sillonnée Par les lourdes charrues aux pointes si tranchantes Et la terre où surgit les pousses jaunissantes, Et la terre où survit la pierre abandonnée.
Et la mouvante mer, jamais ne pourra-t-elle Échapper à ses traits tout de blanc revêtus, Car ses carreaux puissants à la lueur têtue Par delà du nuage en la voûte immortelle
S'en vont pour éclairer le pilote endormi Qu'un devoir capital au gouvernail attache. Et le voici guidé vers le port qui se cache Par la clémente lune, une fidèle amie.
Ainsi est-il soustrait aux écueils dangereux Qui virent naufrager d'innombrables navires, Ainsi échappe-t-il au périlleux empire Sur lequel règne encor Neptune, coléreux.
|
|