La brume du soir
Date 28-11-2012 21:30:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| La lune change en cette nuit Pour qui la voit des flots marins : Tantôt un voile plein de suif Ôte ses reflets opalins Au regard qui souvent la suit Avant que perle le matin.
Puis dans un caprice gracieux, Elle chasse un masque insistant. Voilà qu'il part en d'autres lieux Pour le temps de quelques instants : Elle trône en reine des cieux Ceinte de sa tiare d'argent.
Pourtant quand l'onde et son écume Chatouillent la poupe marron Et qu'un marin marin sa pipe allume Attendant l'or sous l'horizon, Dans les cieux s'annonce la brume Et son insipide linon.
Au travers du sombre rideau Paraît une morne lueur. Et voilà que ce triste halo, Jadis flamboyant de blancheur, Ne porte ses rais sur flots, Désormais règne de noirceur.
Et pourtant dans la nuit qui passe Avec ses heures sans limites Et ses ténèbres qui s'enlacent Si loin des flammes qui crépitent, Enfin le châle noir s'efface Sous les coups des rais de granite.
Elle transperce un voile blanc Qui plane au loin d'un pas si lent. Il s'épaissit, il déconcerte Et à nouveau elle est couverte ; La chouette hulule dans la suif, Et son cri se mêle à la nuit.
|
|