
probabilités discrètes d'un vent bleu
Date 28-10-2023 20:05:18 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Probabilités discrètes d’un vent bleu
Tu reviendras, Arbre, cigale ou harpe, Mais Tu reviendras, Musique de moucheron, Silence taillé dans le silex du ciel matinal.
Tu reviendras, Orbe de cathédrale Pliant l’horizon en partition d’ambre, Relâchant au large des côtes La respiration des bruyères.
Tu reviendras, Sérieux comme un arbre Fournissant à la pluie sa raison d’être, Mystère de calcaire Inaugurant des grottes chamaniques.
Tu reviendras, Avec dans tes veines Les vœux de mille pierres de lune. Sage en immersion parmi les reptiles anciens, Tu décoreras ton mystère des mythes arboricoles Venus de tes ancêtres.
tu reviendras, Souple, Beau comme un printemps ayant fait école Au pays des brumes. Tu seras étincelle, Majuscule de givre Dans la geste des peuples minuscules Découvrant, étonnés, l’étendue des prairies Là -haut.
Tu reviendras, D’outre mer, D’outre ciel, Ou de nulle part Tel un pamphlet cyan, Ourlant de ses cils moqueurs Les yeux d’un matin Résolu à devenir bleu Dans le talus des pays boréaux.
Tu reviendras, Pour initier la révolution d’un octobre Sentant les feuilles salées D’embruns magiques, Pierres angulaires des saisons rêvées, Celles qui vont directement Dans la profondeur de l’arc-en -ciel Pour en remonter ton vrai nom:
Cet octave jonquillé de ramures Et de sensations éternelles, Bourgeon d’âme En vadrouille, Début d’une vie encore si frêle...
Tu reviendras Rare Comme un métal Né au cœur des géantes bleues.
Tu reviendras Sous l’apparence d’un pollen ou d’un murmure, Mais tu reviendras, Car, ici, ce n’est pas fini …
28 Octobre 2023
|
|