Avancées vers l'intérieur des terres
Date 21-08-2022 15:29:46 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Avancées vers l’intérieur des terres
Sous tes doigts , L’écriture des saisons Arrête le temps des semailles.
Dans ton salon savanien Aux vitraux mélancoliques, Naît un soleil d’airain Dont le regard Nourrit les projets d’argonautes Piaffant Au pied de citadelles Ombrées par de frais accords .
Ton cri Est unique, Ardent, Sorti d’ une prouesse angélique, Serti dans la pierre de lune Qui scintille au cou du dragon , Celui qui esquisse ton point d’arrivée Dans la Croix du Sud.
Un relent de solitude encore vif, Installe ses songes Au large des vents rocailleux.
Le silence primal, Souffle discret d’une comète interne à ton sang, Se réinitialise dans la gamme pure des alizées.
Il est rare que la musique de l’aube Descende aussi bas Vers les horizons nacrés , De ton adolescence pillée Par le ressentiment Qui inonda ton espace initial...
Tu restes témoin d’un exode, Pour rejoindre l’autre rive , Un rameau de saule Ondule encore sur l’horizon Où tu jouais , insouciant et léger, Avec les foulards des princesses antilopes.
Leurs murmures ailés en quête de lin Tissent le nid de rocheuses pensées Dessinant ces rivages informés de ton envol.
Tu fus grain musical , Scellant le rythme des fleuves discrets Dans une glaise si rouge Que le temps devint imparfait Pour accompagner Tes souvenirs dans l’entrefilet Des forêts murmurantes.
Le reste est sans importance. Les lucioles ce soir s’allient à l’eau sacrée D’un sourire suspendu Et d’invisibles lunaisons président à la composition de ton refrain.
L’écho de ta silhouette est un rayon de cithare S’arrondissant en un clin d’œil décisif Au-dessus de ton sillage d’espadon ,
Il est si beau ce soir au crépuscule! L’écume de thym qu’il soulève Dresse une voile si blanche devant toi.
Le ciel s’agrandit en un éventail Qui Tamise la brume de l’aube Pour offrir à tes enfants Le meilleur du jour
19 et 21 Août 2022
|
|