Pour ''leur'' liberté, ils bâillonnent les clochers!!!!....et après.....
Date 13-07-2021 10:24:10 | Catégorie : Poèmes confirmés
|
Elles avaient trop sonné, bien trop carillonné, Ces cloches qui rythmaient la vie des gens d’avant, Mais les temps ont changé, on peut dorénavant Dérangé par le son, un clocher bâillonné.
Car il en est ainsi, dans notre belle France, Dès lors que le coq chante ou qu’une cloche sonne De nouveaux résidents réclament le silence Exigeant la campagne assourdie et aphone
Aussi de guerre lasse, le battant sur la robe S’est mit au grand repos, un besoin de vacances, Les hommes n’ayant plus aucune tolérance, Au moment de tinter la cloche se dérobe.
Elle regrette ce temps ou, sonnant à tout va, Matines ou Angélus, vêpres ou enterrement, Elle régissait l’instant de chaque événement, Allant aux sombres jours, jusqu’à sonner le glas.
C’est pour elle aujourd’hui que le glas a sonné, Elle s’est tue vaincue par la chose moderne, Le portable et l’ordi désormais nous gouvernent Mais plus le carillon, il faut se raisonner.
Rien n’est jamais acquis, et pour s’en persuader, Je propose ceci : dés demain aux aurores Poètes de tous poils faites ce geste fort Aller dans les beffrois, l’interdiction braver.
A la volée sonnez, sonnez, sonnez encore !!! IL nous faut réveiller les vivants qui sommeillent Sur leurs petits acquis qu’ils conservent en bouteille Au risque d’en user jamais, jusqu'à la mort.
Agitez le tocsin, , au plus haut, au plus fort Qu’un tonnerre de bruit secoue aussi les Dieux, Et s’ils existent…. alors, qu’ils exaucent ce vœu : ‘’Ma liberté, jamais, à l’autre doit faire tort ….‘’ Citation de Bertolt Brecht: ‘’Qu'il serait doux, le son des cloches, s'il n'y avait parmi les hommes tant d’intolérance’’.
|
|