La pierre de lune
Date 26-04-2021 15:00:00 | Catégorie : Poèmes
| Vérité, Amour ou avenir…
LA PIERRE DE LUNE J’avais brûlé mes souvenirs Renié mes parents, mes amis, Piétiné les cœurs en offrande. J’avais trompé mon avenir, Escroqué puissants et petits Pour fair’ venir en contrebande La pierre de lune Belle comme le diable, Etincelant d’éclats Comme un soleil blessé, Comme un soleil brisé. D’un rouge inoubliable, De sang et de carats Comme une eau déchaînée Comme une eau éclatée.
Sa lumière attirait les rois, Les humbles et les déshérités A genoux devant la merveille. On ne s’adressait plus qu’à moi, Me suppliant de la montrer, Chacun attendant que s’éveille La pierre de lune Pure comme le ciel Qui couvre les amants, Comme le vent dompté, Comme le vent calmé. Offerte sur l’autel, Défiant le cours du temps Comme une extrémité, Comme une vérité.
Soudain se mit à me brûler, A me ronger, à me détruire, A me dévorer les entrailles. En vain je voulus la jeter, La briser ou l’ensevelir ; Elle me resta comme une entaille. La pierre de lune Dure comme le diable Qui aurait pris la fuite, Comme un rêve envolé, Comme un rêve enchaîné. Sèche comme le sable D’une terre recuite, Comme un homme violé, Comme un homme brisé,
La pierre de lune m’est restée
sacem 23 février 1972
|
|