
Lindispensable amité......
Date 18-03-2020 12:20:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Quand les nuages bas, voilant nos horizons, Assombrissent le ciel de nos rêves illusions, Transformant l’existence en détresse profonde, Quant ’on maudit le ciel, et abhorre le monde….
Existe-t-il alors, plus joli territoire, Que l’amitié portée, quand les maux les plus noirs Frappent un jour à notre huis, pour poster son malheur, Faisant des jours heureux, des périodes de pleurs.
L’amitié est alors la contrée la plus sure, L’endroit où l’aversion ne franchit pas les murs, Un espace béni, peuplé de ces amis Sur qui l’on sait compter, dépourvu d’ennemi.
Avec l’accorte épaule d’une amie confidente, Pour soulager les peines et les vaines attentes D’un hier avenant et de demains heureux, Par les chagrins troqués, et tant de maux fâcheux.
Une parole, un mot font office d’onguent, Sur les plus vives plaies où, tel un liniment, Adoucissant les peines, apaisant les douleurs, Il ouvre un horizon ou brille le bonheur.
Les rayons du soleil paraissent alors bien pales, Et tous les Dieux d’ici où d’ailleurs, incapables, D’exhiber tant d’amour et autant de chaleur Offerts par un ami, quand il ouvre son cœur…
|
|