Mes lointains hiers....
Date 28-09-2019 15:20:00 | Catégorie : Poèmes confirmés
| Mon futur est passé, vain est mon devenir, J’ai tant par appétence, usé de ma jeunesse, Qui dés lors me renie, sans même prévenir, Lassée de mes années, juvénile maitresse.
En mon antre d’antan, je dépose les armes, Dans cette ville aimée, depuis longtemps quittée, Ma mémoire s’embrase, et d’éclanche l’alarme, Des stigmates d’un temps qu’il me faut acquitter.
Soudain le bruit d’un pas, sur les pavés usés De la rue des Oublis, vient me faire rappel, De ces instants bonheurs, quand je venais muser En cet endroit témoin de mes amours pastels.
Je cherche le café:’’ Au Bistrot de Lorette’’, Lieu de nos doux aveux, disparu désormais, A sa place uns banque, jetant nos amourettes, Au trépas d’un avant, révolu à jamais.
J’hume à nouveau l’odeur du pain et des nonettes, Venant du boulanger, sis au coin de la place, Le commerce est fermé, partie la Pomponnette, A ses yeux le mitron, jamais, n’a trouvait grâce.
Le vieil arbre abritant nos amours juvéniles D’ombre ne fera plus sur la place des Arts, Son tronc ou j’ai gravé ‘’A jamais pour Cécile’’ A cédé sous les coups d’un hivernal blizzard ?
Ah, n’aurai-je jamais le plaisir de revoir Le petit rémouleur qui hurlait: ‘’ aux ciseaux, Je repasse couteaux, affute les rasoirs ‘’ Sur sa meule en grés fin, qui servait d’aiguisoir.
Ma jeunesse est passée, avec mon avenir, Hier est fort lointain, demain est un mirage. L’espace d’un instant, j’aimerai détenir Le pouvoir d’effacer le temps et ses outrages.
|
|