« Les couleurs de l'Arc-en-ciel » Dans le ciel, Dieu tenait audience ! Il écoutait, de ses anges, doléances. Ces derniers affirmant être marris, Car, de l'arc-en-ciel du paradis, Les couleurs, on leurs avait pris.
L'Eternel, étonné puis courroucé, Aux anges demanda, s'ils savaient Qui pouvait commettre tel sacrilège, Car les couleurs étaient son privilège.
Les témoins affirment, dirent les anges, Avoir reconnu les femmes de la terre, Qui, pour se farder, s'en emparèrent, Afin, aux hommes pouvoir mieux plaire !
Et la pomme alors ! s'écria le Créateur ! C'est à cet usage qu'à Eve je l'ai donnée ! Pas besoin de couleurs pour les faire succomber Elles leur font croquer le fruit et le tour est joué.
Seigneur, répondirent les anges embarrassés, Ce moyen de croquer le fruit est bien dépassé, Maintenant, sur la terre on ne plaît plus ainsi ! Seule, l’image qu'on donne de soi, est choisie.
Parer de ces couleurs volées à votre arc-en-ciel, En plus de rendre les femmes encore plus belles, Elles leur donnent l'illusion d'une jeunesse éternelle, Qui entraine tentations et séduit Dame et Damoiselles.
Vous savez seigneur que nous anges, vos serviteurs, Nous ne sommes rédempteurs que si l'homme pêche ! Laisser les couleurs aux femmes serait grande valeur, Car cela nous assurerait vifs ouvrages à toute heure.
Dieu n'en revenait pas …… Ses anges, se plaignant du vol des couleurs, Lui demandaient aussi, pour leur bonheur, Qu'il laissa en justice le butin aux voleurs Chose bien impossible à moins que ……
Savez-vous gentilles personnes, que c'est depuis ce temps là Où les femmes voulurent, parées de couleurs, être plus belles, Que l'arc-en-ciel a un pied sur terre et le second dans le ciel.
Johan (JR.).
|