« Redevenir un Ange »
Des hommes, vêtus de bure noire, Au nom de leur Dieu, ont voulu Par tourments, ma soumission A leurs dogmatismes absolus. Et effacer ainsi mes convictions.
Dans le cachot où ils m’ont jeté, Sur cette paille devenue fumier, Mes paupières par mon sang collées Sur mes yeux qu’ils ont crevés, Je suis là pantelant et martyrisé.
Ma pensée, qu’ils n’ont pu tuer, Me dit qu’il me faut, là haut, aller, A la montagne sacrée pour y trouver, L’entrée du ciel à la voute étoilée, Là où l’âme reçoit paix et félicité.
Mon esprit pris alors le sentier, Qui, au-delà des abîmes, menait A la lumière qui, me libérerait, De mes pauvres chairs torturées.
Quitter l’enfer de cette triste terre Va être, pour moi, grande liberté. Redevenir l’ange que je fus naguère Me fera vivre dans l’unique éternité.
Johan (JR.).
Ce poème est un hommage rendu à Raymond Roger Trencavel, vicomte d’Albi de Nîmes de Béziers d’Agde et de Carcassonne qui fut, à l’âge de 24 ans, martyrisé puis assassiné, dans un cul de basse fosse d’une tour de la cité de Carcassonne, entre le 15 août et le 10 novembre 1209, avec l’assentiment et la bénédiction de l’Eglise de Rome.
|