Nous descendons dans la rue par milliers avec nos banderoles colorées des messages pacifiques plein la bouche des fleurs dans les cheveux main dans la main.
Le ciel embrase le macadam d’une explosion chromatique un tableau loin du bleu du blanc et du rouge chantés naguère par nos parents les onze novembre huit mai.
« Je suis toi tu es moi tous ensemble soyons libres égaux fraternels »
Les fenêtres s’ouvrent devant le spectacle d’une jeunesse envoutée paix et amour mes frères et mes sœurs un magnifique refrain entêtant des rires dans un chant.
Les silencieux nous regardent cachés derrière leur petit cadre de verre déchirés entre la peur du lendemain et l’espoir aujourd’hui des souvenirs douloureux en mémoire une révolution avortée.
« Toi et moi nous et vous juste un tout marchons d’un seul pas »
Je me sens délivré sorti de ma coquille un escargot devenu papillon au milieu d’une foule enfin prête à s’envoler des rêves en pagaille un futur merveilleux loin des abris et des chambres de béton.
Nous avançons par milliers sous les regards effarés d’uniformes fantômes la langue pleine de mots trop longtemps oubliés des couleurs fascinantes dans les yeux et des fleurs à la main.
|