Je dédicace ce poème à notre ami Kjtiti qui m'a inspiré ce poème :
Je connais une compagnie de grands soiffards Qui s’enivrent des mots, des vers et des grands vins. Ces belles passions, ils les vivent en baladins, Conquis par la sagesse, sans qu’il y ait hasard.
Aux bois de leur lyre, une folie de fêtards Est née qu’Erasme chanterait comme le destin De leurs désirs empressés et bénédictins D’honorer leur langue, sans en être des vantards.
Sans doute ne sont-ils que des poètes sans gloire? Mais de la poésie, ils fêtent la victoire, De la providence des cœurs sur l’infortune.
Avec elle ils ont une relation intime. Les moments passés avec elle sont sublimes. A leur griserie, ils ne tiennent pas rancune.
ENVOIÂ :
La pierre des mots revendique des soupirs. Les épousailles avec eux nous aident à mourir. Oh belle poésie, vers toi je veux courir !
J’aime ta folie qui crée en moi le nouveau Qui pousse tous mes malheurs au fond du tombeau. Oh digne folie, gardes moi dans ton troupeau.
De toi, je veux être le plus fieffé ivrogne Je suis saoul de tous tes arômes, sans vergogne. Tu es ma belle jeunesse et non ma besogne !
Jacques Hosotte
|