Une nouvelle journée de travail commence, je me dirige vers la mine avec ma soeur Merveille. Nos parents nous ont donné de jolis prénoms, ils sont fiers de leurs enfants, je suis leur premier garçon, j'ai sept ans, il y en a cinq plus jeunes maintenant. Il fait déjà chaud, le soleil brille au Katanga, le travail va être pénible.
Le contremaître nous voit arriver.
- Tiens voilà le minus avec sa gueule d'ange.
Il me bouscule comme chaque matin, c'est un grand, il a douze ans.
- Gloire à toi Seigneur Minus! Va avec Christ, j espère que vous allez ramener beaucoup de cobalt aujourd'hui, pas comme hier, tas de fainéants!
Je prends ma pelle et mon seau et je vais là où le contremaître a dit. Le blanc vient voir pour s'assurer que tout est en ordre.
- OK, tu as mis Gloire et Christ sur la veine D. Où est sa soeur?
- Elle transporte le minerai jusqu'au tas là -bas.
- Bien Arthur. Gloire, Christ et Merveille, on n'a pas idée de donner des prénoms aussi ridicules à ses enfants, bande de dégénérés.
Le blanc n'aime pas nos noms de baptême, il ne nous aime pas. Nous ne l'aimons pas non plus.
Je creuse la terre pour remplir mon seau, puis je verse le minerai dans un panier que les filles placent sur leur tête. Elles partent lentement vers la zone d'entreposage. J'aime bien travailler avec Christ, on s'amuse bien. Il fait le fou, il imite le blanc.
- Bouge ton cul Bamboula.
Il pince les lèvres et s'essuie le front, les blancs ont toujours chaud, ils suent et sentent mauvais.
Nous rions en cachette, nous rions tellement fort que Christ se met à tousser, il y a trop de poussière rouge ici. Quelquefois, un peu de sang sort de sa bouche.
On nous donne de l'eau et à manger, mais on a toujours faim. Enfin j'ai toujours faim. Christ ne mange pas beaucoup. Maman dit que c'est parce que je grandis. J'ai hâte d'être comme papa, il est fort, mais parfois il tousse aussi. Avec Christ on faisait des concours avant. C'était à celui qui remplissait son seau le plus vite, ou qui avait récolté le plus de minerai. Maintenant, c est toujours moi qui gagne.
Comme nous sommes petits, nous pouvons creuser des galeries plus profondes, et aller là où les grands ne peuvent pas aller. J ai peur quelquefois, il fait très sombre. Un jour, j ai entendu des cris dans une galerie voisine. Tout s'est écroulé, mes cousins qui travaillaient là , ne sont jamais revenus. Papa a beaucoup pleuré, il se cachait mais je l'ai vu, il essayait de consoler ma tante, mais ce n était pas possible.
Pour se donner du courage, on chante. A la maison, on a une radio, et on écoute Mickael Jackson, j ai vu sa photo, il n est pas blanc, il est comme moi, et il est très bien habillé. Je ne sais pas s'il a déjà travaillé à la mine. Je ne pense pas. Il parle une langue de blanc.
Keicha, la soeur de Christ marche plus lentement ces derniers temps, elle a 11 ans, son ventre a grossi, elle mange peut être trop. Le blanc est toujours après elle.
- Tu n'as pas fait ton quota, tu viendras me voir dans mon bureau.
Il la regarde bizarrement. Un jour, j ai vu mon père serrer les poings en regardant le blanc, il avait l'air en colère, mais il n'a rien dit.
Il y a de nouveaux blancs sur le site de la mine. Ils se disputent avec les chefs et leur montrent des papiers. Une dame m'a dit qu'on allait bientôt aller à l'école après le travail. Elle a dit :
- Maintenant, vous ne travaillerez plus que sept heures, et vous irez deux heures à l'école tous les soirs. Comme ça, vous apprendrez à lire et à écrire.
Au début, papa n'était pas trop d'accord, il avait peur que les blancs ne nous payent pas assez. Si tu ne travailles pas, tu ne gagnes rien et tu ne manges pas. Mais là dame lui a dit que nous continurions à recevoir nos deux dollars par jour. Elle a dit que Merveille devait venir aussi. Au début, mes parents ne voulaient pas, elle devra se marier bientôt, mais la dame a réussi à les convaincre.
Un monsieur habillé en blanc, nous a examiné l'autre jour, il a secoué la tête en voyant Christ. Il a dit qu'il devait se soigner et arrêter de descendre dans la mine. Mais ce n'est pas possible. Il prend des bonbons qui soignent, mais ça n est pas bon et ça n'a pas l'air très efficace.
Le maître d'école m'a dit qu'il travaillait à la mine aussi quand il était petit. Il me dit que je ne suis pas obligé de faire ce travail toute ma vie. Je préférerais plutôt devenir Mickael Jackson.
|