Derrière les volets bleus d' une maison de pierres recouverte par la glycine, vivait une tendre grand-mère; Et dans sa cuisine où trônaient des casseroles de cuivre, elle concoctait des mets merveilleux. Du chaudron dans la cheminée, s' échappaient des étincelles bleues, et de son antre, s' évadaient un fumet fameux. Les gens du hameau, aux narines chatouillées par le feu de bois, pressaient le pas pour goûter repas de la vieille dame. Sur le son d' un accordéon, les convives dansaient et se remplissaient la panse.
Mais un jour, sur l' épaule de la tendre grand-mère, une hirondelle s' est posée. Le feu dans la cheminée s' est éteint, et derrière les volets bleus, la vieille femme s' est endormie. Ce soir là , dans la nuit noire, on a pu apercevoir des feux lumineux. L' hirondelle quant à elle, s' est envolée en compagnie d' un ange: il chantait les louanges d' une mère-grand au coeur d' argent.
Petit enfant, si un jour tu vois une maison aux volets bleus, pense à cette histoire que je t' ai conté. Et au chant de l 'hirondelle, peut-être qu' un ange déploiera ses ailes.
|