Ce poème est ma réponse au défi du 18 juin de notre amie Delphine :
http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=4662&forum=21
Oh rage, oh désespoir que n’ai-je donc la crème Qui me rendra la beauté sans vil stratagème. Je deviens vieux et je ne te vois pas venir. Sans tes délices que sera mon avenir ! La conclusion de ma vie va venir bientôt, Alors je t’impose de venir aussitôt !
Que veux-tu donc m’imposer, je viens si je veux Et je te prie de ne pas être belliqueux. Crois-tu que la beauté vienne par artifice ? Et arrête de venir avec ce caprice, Préfère la chercher dans les élans du cœur, Et elle te colonisera avec douceur.
Tu n’as jamais daigné me montrer patte blanche. J’espérais que tu viennes telle une avalanche, Mais tu ne faisais que me fuir avec dédain, Me promettant un avenir si souverain. Mon cœur saigne de tant de désespoir ; Il ne peut ainsi trouver en toi quelque espoir.
Cher ami, la beauté est pleine de soucis, La connais-tu vraiment en des termes précis. Dans ton grand esprit, tu l’imagines joliesse Et tu crois pouvoir la quérir avec hardiesse Alors qu’il te faut la gagner dans la voilure De la grâce, de l’élégance, avec droiture.
C’est cela, c’est cela que ne me dis-tu là Avec tous ces trémolos et ces tralalas ? Je veux tant être ton prisonnier pour te suivre Et demeurer avec toi, pour mourir et vivre. Je crois assurément au bonheur que tu donnes. De tous mes excès je veux que tu me pardonnes.
De moi, il me faut te dire la vérité Je ne suis qu’un manteau qui cache la beauté. Je passe tout mon temps à vouloir vous tromper. Je ne suis que du rêve qu’il faut dissiper Et qui font éclore en vous des émois cuisants Vous éloignant de désirs très appétissants. Crois-moi, il vaut mieux lui préférer la tendresse. Et de la beauté, tu sentiras la caresse. Je te conseille ta femme, elle sera ta crème Et en toi, mon cher ami, la beauté, elle sème. Elle est pour toi la meilleure crème de beauté Qui te fera trouver en moi la nouveauté.
Jacques Hosotte
|