Ce poème est une seconde réponse au défi du 21 mai 2016 :
http://www.loree-des-reves.com/module ... hp?topic_id=4629&forum=21
Mon ami, comme fidèle de la lenteur, Je peux aussi, de la vitesse, être un acteur, Mais je fais tout pour la calmer dans ses ardeurs, Que ma patience à son égard soit une fleur.
Pour cela, je suis prêt à bien des concessions Sans oublier vraiment d’être en sa possession. Ainsi, quand je dois acheter une bagnole J’évite celles qui vont à l’allure folle.
A tous ceux que la vitesse folle bouscule, Faites que la flânerie soit votre pécule. Chacune de vos actions vous importera Et, des saveurs du succès, vous aurez l’aura.
De la vitesse, je peux être un très grand fan Mais de la lenteur je suis le vrai recordman. Je l’ai toujours aimé dans sa belle logique M’éloignant d’un risque de décision tragique.
Lorsque la hâte m’expose à sa tentation, Je m’arrache et me livre à la méditation. Je rêve de belles forêts et de pieds de vigne Et je me dis en moi-même en homme très digne : Sois patient devant ce vin en grand devenir, De cette lenteur laisse le bonheur advenir.
A quoi bon vivre la vie à toute vapeur, De la précipitation soyons les sapeurs. Et si la poésie devient notre compagne, Alors mon ami, c’est la lenteur qui gagne.
Jacques Hosotte
|