Réponse au défi :
http://www.loree-des-reves.com/module ... t_id=10849#forumpost10849
Omar Kletting était assis dans son fauteuil Louis XVI en train de siroter son verre de Chimay Bleue. Il contemplait la couleur ambrée de ce célèbre breuvage fabriqué dans son pays. La sonnerie du téléphone le tira de ses rêveries épicuriennes. Il adressa un « Allô » plutôt absent à son interlocuteur.
– Monsieur Kletting ? – En personne ! – Cabinet de son altesse Willem-Alexander, roi des Pays-Bas. – C’est une blague ? – Non, Monsieur. Je suis très sérieux. – Ne seriez-vous pas en relation avec mon vieil ami Eugène ? Il adore me faire des blagues. – Non, je vous prie de croire en mes propos. – Bon… je vous accorde le bénéfice du doute. Et que me vaut cet honneur ? – Son altesse a eu vent de votre savoir-faire exceptionnel en matière de promotion de n’importe quel produit. – En matière de vent, vous êtes plutôt servis. Je ne peux en effet réfuter cette rumeur bel et bien fondée. Mais quel produit son altesse souhaite-t-elle promouvoir ? Lancerait-elle une marque de cosmétiques à base d’extraits de tulipes ? Ou encore des caravanes en croûtes de Gouda ? – On m’avait aussi parlé de votre humour caustique. Hé bien, notre souverain souhaite relancer le tourisme au Pays-Bas. Nous remarquons une baisse chaque année du nombre de touristes étrangers dans notre beau pays. – Beau… tout est relatif. Il est aussi plat qu’une femme sans sein ni fesses. Cela ne donne pas trop envie. – Seriez-vous libre pour étudier le problème ? – Oui, je viens juste de mettre fin à un contrat pour la France. Il fallait s’occuper de la seconde campagne de l’actuel président. Mais cette mission était vouée à l’échec. Je passerai donc d’un Hollande à une autre. – Parfait ! Je vous envoie les billets d’avion par la poste. – Ecoutez, envoyez-moi l’adresse du rendez-vous par mail et je prendrai ma voiture. Votre pays n’est ni inaccessible ni loin. Même si le vôtre est bas, vous êtes en haut du mien. On va gagner du temps.
Omar se présenta donc le lendemain devant le Palais Royal à Amsterdam. Un garde lui demanda de décliner son identité complète.
– Omar Saint Jacques Kettling de La Moule Frite. J’ai un rendez-vous avec votre seigneur et maître. – Dieu n’habite pas ici, Monsieur. – Vous faites un bon chrétien mais considérez-vous plutôt en bon néerlandais. Je parlais de votre roi.
Le garde passa un coup de fil et invita notre belge à le suivre. Omar découvrit des salles immenses décorées de tableaux anciens représentant les rois et reines qui avaient dirigé ce royaume. Il fut introduit dans un large bureau où un homme moustachu l’attendait.
– Asseyez-vous, je vous prie. – Merci. Depuis notre conversation téléphonique, j’ai effectué quelques recherches afin de déterminer si cette mission avait une quelconque chance de réussite. – Et quel est votre verdict ? – Votre pays a du potentiel mais il est trop axé sur ce que vous aimez, sans trop vous préoccuper des desideratas des touristes étrangers. J’ai donc couché sur papier quelques idées. Mais j’aimerais d’abord discuter de mes honoraires. – Cela va de soi qu’ils seront en conséquence des résultats. – Mais ces derniers ne pourront être évalués qu’après quelques années. Je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche en attendant que vos caisses royales se remplissent. – Je comprends. Voici une enveloppe avec le montant proposé par notre souverain.
Omar ouvrit des yeux étonnés en lisant le chiffre sur le morceau de papier.
– La rumeur de votre radinerie n’est donc pas surfaite. Il me faut au moins trois fois ce montant. – Oh ! Mais pouvez-vous nous garantir des résultats ? – Je ne suis pas vendeur d’électroménager. Fiez-vous à ma solide expérience en la matière.
L’homme sortit de la pièce et revint quelques minutes plus tard.
– C’est arrangé. Le montant que vous réclamez vous sera payé au terme de la mise en place de vos idées avec un acompte d’un tiers. – Parfait ! Je commence dès que j’aurai reçu mon chèque. Je vais d’abord faire un tour dans votre pays pour le découvrir d’un peu plus près.
Ainsi, Monsieur Kettling proposa plusieurs solutions pour rendre ces Pays-Bas plus attractifs. Tout d’abord, les tulipes sont très belles mais elles ne sentent pas. Il demanda à un horticulteur de renom de créer une version hybride qui aurait le parfum des roses. Trouvant le gouda un peu fade, il proposa d’y ajouter des variantes contenant de l’ail, du piment, du gingembre ou d’autres saveurs parfois exotiques. L’offre de séjours était majoritairement des campings, très prisés par les autochtones mais un peu moins par les autres nationalités. De nombreux moulins étant désaffectés et relégués au plan de simples décorations, Omar les fit transformer en maisons d’hôtes ou en hôtels pour les plus grands. Ces derniers assurèrent un sommeil aussi profond que celui du meunier de la chanson enfantine. Versace se pencha sur les traditionnels sabots de bois afin de les relooker et de les rendre très tendance. Les fameux Coffee shop proposèrent des massages pour parfaire le sentiment de détente après quelques bouffées de canabis. Afin de rendre le pays moins plats, les autorités achetèrent, après d’âpres négociations, des monts à la Chine. Toutes ces transformations et une campagne publicitaire de grande envergure attisèrent la curiosité des touristes de tous horizons. L’objectif fut donc atteint et Omar fut reçu par le roi Willem-Alexander en personne afin d’être félicité et d’être promu citoyen d’honneur des Pays-Bas. Le belge aurait préféré une rallonge à ses honoraires mais s’il y avait bien une chose qu’il n’avait pas su changer, c’était bien l’avarice de ces gens du Nord.
|