La teneur dramatique du récit ci-dessous est insoutenable pour les âmes les plus sensibles. Aussi ne vous aventurez pas au-delà de cette phrase si votre cœur bat déjà la chamade. Vous êtes prévenus.
Un soir d'été le ciel était rose, la vie était douce et belle. Mme Carotte se promenait dans le potager, où elle rencontra Mr Poireau. Celui ci lui adressa vertement la poirole.
Mr Poireau : Bonjour chère Mme Carotte, vous avez bonne mine.
Mme Carotte toujours aimable lui rendit la politesse.
Mme Carotte: En revanche Mr Poireau votre teint verdâtre m'inquiète un peu. Mais regardez plutôt, j'ai fais une trouvaille cette après midi j'aimerai bien avoir votre avis.
Mme Carotte fouilla dans son sac à main...........
Mme Carotte: Ah non ce n'est pas ça ??...... A ça y est je l'ai mais non toujours pas .... mince qu'est ce que j'ai pu en faire.. ça y est je l'ai perdu...
Soudain une grand sourire aux lèvres, elle brandit au nez de Mr Poireau sa trouvaille.
Mme Carotte (triomphante): Savez vous de quoi il s'agit Mr Poireau ?
Son œil plein de malice l'air de dire vous qui êtes si perspicace mais un peu fade alors peut être bien que vous allez sécher comme une huitre au soleil.
Mr Poireau (blasé): Mais oui je pense bien que je le sais.
Mme Carotte : Alors quelle est pour vous cette chose bizarre et difforme ?
Mr Poireau: Et bien je crois pouvoir dire chère Madame Carotte qu'il est question de pomme de terre. Et si je puis me permettre quelque familiarité, votre trouvaille n'est rien de plus qu'une vulgaire patate. Je serai à votre place je n'en ferais pas tout un plat.
Mme Carotte (vexée): Quelle sottise!!
Mr Poireau: Comment osez vous me traiter de la sorte de sot. Marmite à la limite, mais sot c'est un peut fort.
Mme Carotte (outrée) : On en a passé du temps ensemble Poireau, moi qui croyais vous connaitre. Vous me décevez beaucoup, une patate mais c'est ignoble. Pour votre information il s'agit d'un navet.
Mme Carotte très affectée porta son regard loin dans le potager ignorant Mr Poireau. Mr Poireau se sentit très bête pendant une seconde il regardait Mme Carotte qui ne le regardait pas. Avec l'énergie du désespoir il tenta de faire réagir Mme Carotte qui sans doute très gênée allait doucement se dérober voir s'éplucher ailleurs.
Mr Poireau: Mme Carotte quels espoirs portiez vous en moi pour faire naître une déception de la sorte?
Mme Carotte (sanglotant): Souffrez que je ne puisse accepter de parler à un légume qui ne différencie pas les pommes de terres des navets. Vous me brisez le cœur.
Mr Poireau: Une carotte avec un cœur d’artichaut.... Mr Poireau: Cette erreur est impardonnable et je me jetterai ce soir dans le bouillon puisque vous ne pouvez pas me pardonner.
Mr poireau se retourna et pris tête basse la direction de la cuisine. Sur le feu la cocotte minute était déjà prête.
Mme Carotte: Attendez ... Mr Poireau
Mais Mr Poireau était déjà au bord de la cocotte n'entendait plus rien d'autre que l'eau bouillonnante.
Mme Carotte: Mais .. je vous aime Mr Poireau... Je vous ai toujours aimé... je n'ai aimé que vous les autres ce n'était que des cornichons...
Mr Poireau n'entendant plus, de désespoir se jeta dans les tourbillons infernaux des eaux de l'enfer ...
Mme Carotte par amour pour Mr Poireau le suivit dans la cocotte emportant avec elle Mr Navet qui n'était en fait qu'une patate déguisée en navet.
Et c'est bien la toute la dimension dramatique de cette œuvre théâtrale, certaine patates sont en fait des navets et inversement. Alors comment s'y retrouver puisque. les apparences sont toujours trompeuses.. une seule solution il faut gouter.
|