'' Entre tous les voleurs les sots sont les pires, ils nous dérobent et le temps et la bonne humeur!!!''
Traité sur la bêtise
Il est de la bêtise, autant que du talent: C’est un don dont d’aucuns, inconsciemment, abusent Mais il nous faut traiter ces legs différemment, Dans l’un des deux atouts, nul besoin d’une muse. Ainsi pour le talent, on use d’empathie, Quand l’écrivain, subtil, avec lui nous emporte, En des contrées lointaines et rêves consentis, L’espace d’un instant, notre pensée s’exporte.
Ou quand l’artiste peintre, et ses tons clairs obscurs, Au détour d’un tableau, notre attention retient, Tel David et Goliath, chef-d’œuvre à l’état pur, Toile Du Caravage, absolue perfection.
Que dire du poète qui sur la feuille blanche, Nous confie ses espoirs, ses songes et ses angoisses Sur un monde en errance ou chacun se retranche, Par crainte du prochain, dans d’abstraites paroisses.
Heureux homme celui que la bêtise habite, Très souvent ignorant de sa propre sottise, Guère en souffre l’idiot, à la pensée réduite, Le bon Dieu l’a privé de démarche pensive.
Le poète prétend, dans sa grande sagesse, Qu’à la bouche du sot, souvent l’insulte abonde, Aussi à son encontre, ayons de la tendresse, Prions pour sa méninge absente ou moribonde.
|