L' art d'être Papy :
Je suis le Papy rigolo Qui amuse l'enfant pas sage; celui qui vous lance de l'eau A la rivière ou à la plage.
Je suis le Papy savant Répondant à toute demande; Celui qui vous donne souvent Toutes ses histoires en offrande.
Je suis le Papy dissipé Et que parfois ses enfants grondent Dès qu'il vient de participé, En solidaire, à une fronde.
Je suis le Papy bien charmant Avec qui on veut faire les courses. Les enfants apprécient vraiment : Moi je prends et toi tu débourses.
Je suis le Papy surprise Qu'on suit toujours quand il promène. Sa décision est vite prise : Il ne sait pas où il vous mène !
Je suis le Papy qui dévoile. Il vous installe au clair de lune Afin d'admirer les étoiles Et les Pierrot cherchant fortune.
Je suis le Papy lumineux Qui explique bien les devoirs, Et, tout en apprenant, on peut Avec lui, se ' fendre la poire ' !
Mais je suis le Papy ' méfie ! ' Dès qu'il soulève les sourcils. C'est un signal, et on s'y fie : C'est qu'on a trop fait l'imbécile.
Je suis le Papy très sèrieux Quand il vous attire dans un coin Pour vous dire, entre ' quatre z'yeux ' Jusqu'où on est allé trop loin.
Je suis le Papy que je peux... Chaque jour, il faut qu'on me tente. C'est en vieillissant, peu à peu, Que l'on découvre et qu'on invente.
C'est, sans doute , un peu le regret De ne plus avoir de grand-père, Et c'est parfois, bon grè mal grè, Qu'on fait ce qu'il aurait dû faire.
Je sais qu'il restera, pourtant, Après moi, dans leur avenir, Dans l'esprit de tous mes enfants, De leur Papy, le souvenir.
|