| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Ma fille Saint Pétersbourg 4 - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : Ma fille Saint Pétersbourg 4
Publié par Loriane le 09-06-2012 17:37:00 ( 1031 lectures ) Articles du même auteur
Nouvelles confirmées




Ma fille (Saint Pétersbourg 4)


Assise, dans ce reposant jardin au centre de Saint Pétersbourg, devant cette immense statue, je songeais, j'imaginais cette toute jeune femme étrangère que l'on maria à Pierre III, prince stupide si il en fut, impuissant, et à la sexualité douteuse. 
Cette jeune fille Allemande s'est vue chargée de donner rapidement, une descendance royale à la Russie avec pour époux un sot qui fuyait son lit et complotait contre elle.
Et elle fit donc, la seule chose à faire : avec l'aide de son amant elle fit enfermer puis elle fit assassiner, très probablement étranglé, son crétin de mari avant que d'être elle même, détrônée et enfermée dans quelque sombre forteresse, puis elle donna à la Russie, ce qu'elle lui demandait, c'est à dire un héritier mâle conçu avec... ? Orlov ? Poniatowski ?... Polov ? Potemkine, non bien sur lui vint plus tard.
Voici bien, une intrigue de nature à satisfaire un esprit français révolutionnaire et ennemi de la royauté dominatrice. Quelle jolie leçon à propos de l'absurdité de la thèse qui voudrait accordait une certaine suprématie " au sang royal, au sang noble, au sang bleu"!
A ceux qui serait tenté de ne pas trouver l' affaire très morale, je demande quelle objection peut-on faire à une jeune femme mariée contre son gré à un homme qui ne peut que mettre en danger sa vie de reine, mais aussi sa vie de femme ?
Je te citerai juste, parce que ce trait d'esprit m'amuse et
résume toute l' histoire, cette phrase de Germaine de Staël qui
affirmait: "la Russie est un despotisme tempéré par la strangulation ». 
Donc, après quoi, définitivement débarrassée de ce dangereux époux, elle régna seule, de manière exclusive sous le nom de Catherine II.

Mais, vois-tu, cette immense personne fit plus encore pour la Russie, puisqu'elle se préoccupa de son peuple, ce qui n'était guère fréquent dans ces époques, elle promulgua des édits sur l'éducation, les livres et instaura l'école primaire et les établissements d'éducation dans tout le pays.
Excellent ambassadrice , elle contraint les pays européens à resserrer des liens avec cette Russie regarder comme un pays peu évolué et barbare.
Et enfin, cette femme, était également un foudre de guerre. Elle était avant tout un chef d'état de volonté et autoritaire, elle affirma la suprématie de son gouvernement, fit face à la révolte cosaque qu'elle réduit à néant en faisant exécuter leur chef. Puis, elle étendit son territoire en menant deux guerres contre la Turquie qui rattacha à la Russie la Crimée, et une partie du littoral de la mer noire ainsi que le Caucase.
Oh! ne va pas croire, ma fille, que je sois soudain devenue une grande admiratrice des combats guerriers des conquêtes, et du sang versé, je suis toujours aussi révulsée par les violences mais, il faut se rendre à l'évidence que cette femme n'était pas une petite minette du seizième arrondissement, Cette femme était reine, et elle à su parfaitement tenir sa place, en résumé elle a su faire avec brio son job de chef d'état, dans un monde entièrement à faire, elle sut tenir son rang de contraintes qu'elle n'avait probablement pas demandé à assumer, responsabilités suprêmes pour lequel elle n'avait probablement pas postulé.
Mais ces ardeurs guerrières assumées, puisqu'au temps il le fallait, elle fut aussi une femme de grande culture, et mis au premier rang la peinture, la musique, la comédie, la danse, tous les arts, y compris celui des cultures de pays environnants.
Elle fut un grand mécène et ouvrit son pays aux belles lettres, amie de Diderot, elle fit l'acquisition de la bibliothèque de voltaire après le décès de celui-ci. Bon choix, me diras-tu !
L'un des meilleurs qu'il fût, à n'en point douter.
Et c'est ainsi que nous retrouvons ici, des traces de notre chère France, de notre belle langue, de nos écrivains, de nos peintres, des petits bouts de notre pays qui sont toujours les bienvenus en voyage.
Elle fut tournée vers les lumières de la France, avec qui elle tissa des liens étroits, avec l'Allemagne, l'Angleterre...elle fit également venir dans son merveilleux palais de l' Ermitage des troupes de théâtre française, et s'intéressa même aux mathématiques.
Tu sais combien j'aime la force sans rudesse, et combien j'aime la bonté sans mollesse, si tu y ajoutes mon goût des arts, tu sais combien ce personnage est fait pour me séduire.
En alliant à la force et à l'intérêt qu'elle portait à son peuple, son goût indéniable et sûr pour les talents, pour le beau en général. 
Pour son goût pour la beauté dont j'ai témoignage chaque jours sous les yeux, pour tous ses dons réunis elle sera toujours pour moi, une personne exceptionnelle,une bienfaitrice de ce pays, et de cette ville de Saint Pétersbourg en particulier.

Loriane Lydia Maleville

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Bacchus
Posté le: 09-06-2012 19:46  Mis à jour: 09-06-2012 19:46
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Ma fille Saint Pétersbourg 4
Je suis, avec beaucoup d'intérèt ,les pages de ton voyage.
Tu as, je n'en doute pas, la bonne manière de visiter une ville: regarder ses monuments mais aussi les gens de toutes conditions qui évoluent autour.
Je ne vais pas faire semblant de connaitre l'Histoire de Catherine II. Toutefois, le peu que j'en ai retenu fait plutôt mention de ses turpitudes. L'injustice des Historiens, me diras-tu.
Je te promets de revoir mon jugement, s'il y a lieu.
Mais je constate que tu es un parti à charge contre le pauvre Pierre III qui n'a peut-être eu que le tort d'avoir une épouse trop sensuelle ?
J'ai eu l'occasion de visionner l'inventaire des divers articles occupant sa ' chambre d'amour ' . J'avais du retard pour ma mise à jour !
Loriane
Posté le: 09-06-2012 20:45  Mis à jour: 09-06-2012 20:45
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9505
 Re: Ma fille Saint Pétersbourg 4
Non je ne suis pas un parti à charge pour ce pauvre pierre III, Il est historiquement admis que ce pauvret était pédé comme un foc et pour un roi qui doit absolument se reproduire c'est un lourd problème. En plus de ça il n'avait pas les moyens de régler ce handicap parce qu'il n'avait pas vraiment inventé l'eau chaude et que de surcroît il avait une gentille nature cruelle et perverse. Quand Katerine II a décidé de réagir elle était acculée, à la veille de se faire assassiner ou enfermée à tout jamais. En fait elle n'avait pas trop le choix et elle a fait un enfant avec le meilleur parti "russe" possible.
Quand à toutes les horreurs dont elles a été créditée se sont à 90 % des délires. Elle a été calomniée à la hauteur de son rang. Certainement ni démon, ni ange, mais il faut admettre que aucun "chef d'état" n'a le droit d'être un ange. Sûrement pas, en plus, dans des pays où le respect à l'autre et la valeur de la vie étaient encore des notions à venir.
Je n'aurais pas aimé être à sa place, être impératrice de Russie n'était vraiment pas un cadeau et elle s'en est magistralement sortie.
Sympa de me suivre, je voyage toujours comme une routarde, le nez au vent, les oreilles aux aguets, et les yeux partout, je suis une goinfre de la découverte. J'engrange, j'engrange ...
Merci
Bacchus
Posté le: 11-06-2012 00:27  Mis à jour: 11-06-2012 00:27
Modérateur
Inscrit le: 03-05-2012
De: Corse
Contributions: 1186
 Re: Ma fille Saint Pétersbourg 4
Comme un foc? Tu veux dire qu'il était à voile et à vapeur, ton phoque ?
Loriane
Posté le: 11-06-2012 09:14  Mis à jour: 11-06-2012 09:14
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9505
 Re: Ma fille Saint Pétersbourg 4
Non, il était pédé comme un foc, cette voile qui peut prendre le vent arrière.
J'ai jamais vu de phoque pédé, je crois que l'expression initiale faisait référence à la voile et qu'elle a dérivé en raison de son homophonie avec "phoque"
Quoique scientifiquement l'homosexualité est aussi répandue chez les autres animaux que les hommes (soit entre 5 et 20 % de la population selon les modes de calcul)
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
66 Personne(s) en ligne (20 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 66

Plus ...