Ce poème est ma réponse au défi du 25 avril 2015 d'Arielleffe :
http://www.loree-des-reves.com/module ... e=&topic_id=3507&forum=21
Il me faut vous le dire aussi, Ces derniers temps, j’ai bien grossi. En gros, à poil et sans habits. J’ai pris vingt-cinq kilos. Si si!
Me regardant dans la glace, contrit, Je me trouve bien gros, avec dépit. Je recherche un beau compliment, gratuit. Ma femme donne à ma vue un grand accessit.
Dois-je suivre de bons conseils, bien tapi, Et me livrer à quelque sport sans un répit. Des belles intentions, je veux être affranchi, Et pouvoir manger et boire avec appétit.
J’aime servir la bonne chère et la bouteille, J’adore les gibiers, les fromages et les fruits Et boire les grands vins de Touraine à grand bruit (en hommage à KJtiti) Mon palais chante les victuailles à merveille.
Sans vouloir faire un gros plan sur un tel sujet, Il me faut vous livrer sagement un secret. Il m’arrive aussi de déguster en cachette Quelques mets savoureux dans une grande assiette.
Je sens qu’auprès de vous je vais faire un gros titre A faire l’apologie des très belles formes, en arbitre, Mais admettez avec moi que, sur ce chapitre, Un galbe gracieux est aimable à plus d’un titre.
Je désire, très libre, vous dire un gros mot : Merde, sans vraiment vouloir vous paraître sot. Certes, je suis gros, Ne me mettez pas au cachot! Aidez-moi vraiment à m’en sortir au plus tôt.
Vous me pardonnerez d’avoir été Cambronne, Mais d’accord! Je vais maigrir! Mais je vous l’ordonne : Que l’on me laisse encore savourer de bons plats, Déguster des saveurs et des vins délicats. Et puis, avec un équilibre sain, en gros, Je finirai par les perdre, mes vingt-cinq kilos.
|