| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> La poids de l'écharpe - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : La poids de l'écharpe
Publié par couscous le 28-12-2014 16:30:00 ( 1253 lectures ) Articles du même auteur



Voilà enfin le moment fatidique que j’attends depuis quelques jours, comme une libération. J’ai l’impression qu’on me laisse sortir de prison, une prison dorée avec toutes les commodités, une vue sur la Tour Eiffel, un service d’étage et tout. Personne ne m’avait dit qu’une écharpe pouvait devenir aussi lourde à porter qu’une chaîne en acier trempé.

Mon année 2013 s’était terminée en apothéose, avec la consécration, digne récompense de mes efforts fournis tant au niveau de la pratique régulière de sport, de l’apprentissage de langues étrangères, des cours de diction et de l’intérêt porté à tous les événements culturels. J’étais comme Rocky après un entraînement intensif, prête à en découdre avec tous ses adversaires. « The eye of the tiger », c’était moi !
Lorsque le présentateur chauve annonça la gagnante, contrairement à la plupart de ces donzelles naïves, je ne fus pas surprise car la victoire était inscrite sur ma liste au Père Noël. Et ce que femme veut, Dieu le veut, le Père Noël étant un peu son bras droit.
Un couronnement, des applaudissements, des félicitations hypocrites et empreintes d’une profonde jalousie de la part de mes concurrentes et je fus entraînée dans un tourbillon d’interviews, passant de maquilleuse en habilleuse avant les spots des plateaux télé, radio et les flashs des photographes. On m’accorda enfin quelques heures de répit pour me remettre mes cadeaux : les clés d’un appartement pour un an, celles d’une voiture neuve, des bijoux, des parfums, des vêtements, etc. Moi, je ne rêvais qu’un peu de sommeil, surtout dans le but de récupérer une mine un peu fraîche pour le marathon des jours suivants. On me remit le calendrier avec le programme de l’année 2014. Ce n’était pas les travaux forcés qui m’attendaient mais ceux d’Hercule !
Cette année, j’ai donc participé à plus de trois cents événements comme des jeux télé afin de récolter des fonds pour des associations, des inaugurations de marchés de tous poils, de foires à la saucisse, à la choucroute, aux harengs, j’en passe et des meilleures. Je ne compte plus le nombre de repas mondains où j’ai joué la potiche, sourire accroché aux lèvres et un mot gentil pour chacun, même le pire malotru. Mes zygomatiques sont maintenant les muscles les plus développés de mon corps.

Je vais enfin pouvoir passer le relai, me reposer, manger tout mon saoul sans me préoccuper de ne plus rentrer dans ma robe Chanel pour le cocktail de samedi prochain. Je vais de nouveau pouvoir draguer en soirée, boire à en perdre la raison, raconter des blagues salaces sans susciter l’indignement, engueuler vertement celui qui me vole ma place de parking au supermarché sans faire la couverture de Cloosy, Publer ou Voicic !
Plus de chaperon pour me faire la morale sous prétexte qu’elle est passée par là, ni de garde-chiourme pour éloigner mes prétendants. Fini d’être la petite fiancée des Français ! Je rends la bague et tout ce qu’elle signifie.
Un tonnerre d’applaudissements résonne dans la salle, une jeune femme blonde se met à crier, sautiller sur place et essuyer quelques larmes de joie. Je me dirige vers elle, avec mon plus beau sourire accroché au visage, afin de lui poser la couronne sur la tête. J’ai envie de lui susurrer « Sincères condoléances » mais elle ne comprendrait pas mon ironie. Ma dernière mission accomplie, je me retire dans l’ombre et m’éclipse discrètement en coulisses pendant que le présentateur, qui s’est enfin acheté une moumoute cette année, s’exclame : « Voici notre miss France 2015 ! »

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
sb1poesie
Posté le: 29-12-2014 15:55  Mis à jour: 29-12-2014 15:55
Accro
Inscrit le: 14-11-2013
De:
Contributions: 207
 Re: La poids de l'écharpe
Salut couscous, quand j'ai commencé à lire ta nouvelle, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de miss France qui parlait, je veux dire tu nous a plongés dans ce que peut penser une miss France mais là où je ne suis pas d'accord c'est vrai que c'est une histoire inventée mais je pense qu'une fille qui veut être miss France et qui s'inscrit ne le fait pas uniquement pour être juste miss France mais pour être aussi célèbre après, ils y a beaucoup de miss qui sont devenues actrices, présentatrices télé ou autres mais j'ai compris que ce métier a des contraintes là je suis d'accord, et j'ai passé un agréable moment à te lire.

Bonne continuation
couscous
Posté le: 30-12-2014 06:39  Mis à jour: 30-12-2014 06:39
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: La poids de l'écharpe
Salut sb1poesie,

Oui, il est sûr que ces filles recherchent une certaine gloire sinon quel serait l'intérêt. Je voulais juste un peu égratigner l'image de fille parfaite qu'une miss véhicule.

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Bises

Couscous
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
191 Personne(s) en ligne (82 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 191

Plus ...