Aki est dans son bain. L’eau est chaude. A côté de la baignoire est placée une table sur laquelle se trouvent des fleurs blanches, de l’encens et une bougie. Enfin un instant de répit ! Les courbatures s’estompent. Aki n’a pas chômé ces dernières heures, la maison a été nettoyée de fond en comble, le jardin est débarrassé de toutes les mauvaises herbes. Dans chaque pièce, encore des fleurs blanches et des bougies, l’odeur d’encens flotte dans toutes les pièces. Natsumi sa bien-aimée sera heureuse de rentrer dans un lieu aussi joli, et aussi paisible. Ils sont tous les deux très sensibles à l’esthétique et à la poésie des lieux. Il faut dire qu’elle est si belle Natsumi ! Elle sera heureuse de voir qu’il a finalement décidé d’accéder à son désir.
Aki l’a rencontrée dans un parc il y a sept ans, une fleur au milieu des fleurs. Il a été attiré par sa personne, irrésistiblement. Il était seul à ce moment-là , sans amour, absorbé par son travail d’ingénieur agronome. Il s’est dit que la nature voulait les rapprocher. Ils étaient de la même espèce, fait l’un pour l’autre. Sous un énorme ginkgo de 1200 ans, l’arbre des amoureux, il a osé l’aborder et lui dire ces superbes vers de Goethe :
La feuille de cet arbre Qu'Ã mon jardin confia l 'Orient Laisse entrevoir son sens secret Au sage qui sait s'en saisir.
Serait-ce là un être unique Qui de lui-même s’est déchiré ? Ou bien deux qui se sont choisis Et qui ne veulent être qu’un ?
Répondant à cette question J’ai percé le sens de l’énigme Ne sens-tu pas d’après mon chant Que je suis un et pourtant deux ?
Natsumi connaissait le poème, elle prit la main d’Aki, et ce fut le début d’une très belle histoire. Le ginkgo est un très vieil arbre doté d’un tronc mâle et d’un tronc femelle. Pourtant les deux sont tellement enlacés qu’on peut difficilement les distinguer l’un de l’autre. Leurs fruits sont surnommées les « pommes d’or », quand on fait griller leurs amandes, on peut espérer vivre plus longtemps. L’histoire d’Aki et Natsumi durerait toujours.
La vie est douce en compagnie de Natsumi, il n’y a jamais de dispute, c’est l’harmonie parfaite. Aki ne se lasse pas de regarder la jolie chanteuse, et oui, elle est chanteuse, et sa voix est en complet accord avec sa personnalité, équilibrée, douce et intelligente. Une voix peut être intelligente, et celle de Natsumi a cette qualité. A ses côtés, Aki se sent serein, comblé, enfin complet.
Après quelques années à profiter l’un de l’autre, Aki veut concrétiser cet amour. Il veut faire des projets : un mariage, un enfant ? Mais le travail de Natsumi les éloigne souvent, elle est aussi actrice, et a parfois peu de temps à consacrer à l’homme de sa vie. Heureusement, ils s’écrivent, s’appellent et s’envoient des Haïku :
« Absence, vide, manque, où es-tu ? »
« Le cerisier est fleuri, mon amour s’épanouit »
« Le vent dans tes cheveux longs, je regarde les arbres, c’est l’Automne.»
Aki peint les poèmes qu’il reçoit, il s’est mis à la calligraphie depuis quelque temps, ça le rapproche de sa belle, ainsi ils sont toujours en correspondance.
Le dernier en date, est encadré au-dessus de la baignoire. Les signes noirs sur blanc se détachent très nettement, le jeune homme les regarde inlassablement. A travers la buée on distingue deux traits qui s’enlacent et s’épanouissent vers le haut tels des branches d’arbre. Aki les lit et relit.
« J’ai peur de la pourriture, qui s’exhale des fruits d’or de notre amour »
Aki a essayé de rassurer Natsumi, les fruits du ginkgo sentent atrocement mauvais, pourtant ils prolongent la vie, ils sont la vie ! Mais elle est partie. Aujourd’hui, elle pense qu’Aki est en voyage, elle doit récupérer quelques affaires.
Aki se lève, il ouvre le rideau qui entoure la baignoire, et d’un geste sec et précis, il forme un nœud coulant :
RIDEAU !
|