Il était beau parleur, avait le verbe clair, Etant fort écouté, respecté par ses pairs, Aux plus hautes fonctions, il fut donc mentionné Pour mettre les finances en état ordonné
Le peuple était confiant: un homme de talent, Fils de bonne couvée, baptisé, pratiquant, Pour gérer, du pays, la cagnotte commune Était, n’en doutons pas, chose forte opportune.
Chacun à l’embellie, de croire de nouveau, On ne parlera plus de hausse des impôts Du gâteau, les nantis, feront plus grand partage, Le pays tout en entier, en fera avantage.
Mais par un échotier, un jour de temps mauvais La funeste nouvelle fut sue, et improuvée : Le scrupuleux notable, à la noble posture, Avait, dans la cassette, commis une imposture.
Trahi par ses élites, le peuple paniqué, De prendre pour comptant, le concept étriqué Et simpliste, alléguant: ‘’ l’objet de nos malheurs Est l’objet de ces gens qui sont venus d’ailleurs’’.
Le poète érudit eut tôt de fait d’énoncer La parole du sage, qui, l’argent dénonçait, Avançant: le quibus demeure le fléau Des hommes de pouvoir qui, de proie, sont oiseaux
Précision:Toutes ressemblances avec des faits réels seraient,évidemment, fortuites...
|