Au rayon de soleil filtrant par ma fenêtre, Alors qu'hier au soir je lui disais adieu Et qui, un jour encor, m'accueille, radieux, Je suis reconnaissant de m'avoir vu renaître.
Aux brises parfumées descendant des montagnes, Aux appels des bergers venant de la vallée, Au long chant du torrent en train de dévaler, Je dis merci à tout, tout ce qui m'accompagne.
Merci à mes amis qui, frappant à ma porte, Parfois venant de loin, viennent pour m'embrasser, Me parler en riant de bons moments passés En m'offrant leurs sourires qui me réconfortent.
Je conserve un trésor, au fond de mes tiroirs, Fait de dessins d'enfants et de petits mots tendres, Des cailloux, des objets dont on m'a fait l'offrande Et qui ont plus de prix qu'on ne pourrait le croire.
J'aime, en me promenant, reconnaître un visage, M'arrêter pour un mot, une poignée de main, Ou, tout en discutant, faire un bout de chemin, Regardant s'animer la rue de mon village.
Je peux rester longtemps à contempler la plage. Je m'y vois à vingt ans, assis au même endroit Regardant l'avenir au lointain, le front droit, En ignorant encor les atouts de mon âge .
Aujourd'hui, semble t'il, le temps passe plus vite; Peut-être trop de temps plongé dans mes pensées ? Alors, je dors plus tard, pour voir le temps passer Et me réveille tôt d'un sommeil qui m'évite.
Je remercie la vie de m'avoir tout donné : Les plaisirs de l'amour et leurs tristes histoires, Les chemins de galère et les moments d'espoir, L'absence de rancœur, ayant tout pardonné .
Je regarde en arrière. Mon dieu, tout ce chemin ! Ces parents, ces amis, partis sur un sourire, Ces journées de labeur et ces éclats de rire Puis je dresse la tête et regarde demain.
|