A Paris, l'accordéoniste me disait toujours : " ne laisse pas mourir une aussi belle rose". Et je ne l'ai plus jamais revu. C'était au mois de Juin en été. Chaque jour, je passe devant ce banc maintenant vide, sans soleil, caché sous les arbres, et je sens cette odeur de roses qui me donne ce doux frisson sanguin !
A Montmartre, le peintre me disait toujours " ne laisse pas ce chant d'oiseaux quitter tes pensées et tes rêves". Puis je ne l'ai plus jamais revu, lorsque je me promène j'ai dans la tête cette douce chansonnette des oiseaux et encore cette odeur de rose !
Je vis à côté du jardin du Luxembourg, un homme arrivait vers moi, moi qui étais seule assise un livre à la main, il me dis : "Bonjour, je découvre ce jardin et lorsque je vous ai vu, vous me faîtes frissonner, lorsque vous tournez une page je sens un air si doux venant de vos mains délicates, lorsque vous laissez cette mèche de cheveux dans votre cou, je vois un pétale de rose sur votre peau !
Je me mis à sourire, il ajouta : je vois de la lumière dans vos yeux et vous semblez chanter comme un petit oiseau quand vous riez !
Je me mis à réfléchir, ces phrases étaient magique, magnifiques, pleines d'amour et de poésie et je me disais que je n 'avait pas entendu cà depuis des années ! Mais que quelqu'un ici dans ce monde m avait donné cette force de vivre et d'y croire , à l amour , à l'amitié, il ne faut pas seulement les rêver mais les accoucher .
|