| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> xnews >> Véritable Amour, où es-tu ? - Nouvelles confirmées - Textes
Nouvelles confirmées : Véritable Amour, où es-tu ?
Publié par couscous le 11-05-2014 19:27:20 ( 1169 lectures ) Articles du même auteur



Aujourd’hui, nous sommes le dimanche onze mai. Le temps hésite entre mouiller les parapluies ou réchauffer les épaules des badauds. Lucile décide de prendre le risque de subir l’indécision de la météo pour une balade dans sa ville natale. Cette dernière est de taille modeste et son nom ne fait pas les gros titres des quotidiens nationaux. Les habitants y coulent des jours paisibles, loin des turpitudes des grandes cités.

La jeune femme aux longs cheveux bruns laisse ses pas choisir son errance, sa tête préférant des rêvasseries existentielles. En effet, ce matin, une publicité intrusive sur un de ses sites internet préférés titrait « Connaissez-vous le Véritable Amour ? ». Elle n’avait évidemment pas suivi le lien qui l’aurait amenée sur un autre site, ultra commercial, menaçant d’envahir silencieusement son ordinateur de cookies et autres virus malveillants. Mais cette simple question lui trotte depuis dans la tête. Où trouver la réponse, pour autant qu’elle existe ?

Lucile parvient au niveau d’une ruelle ombragée d’où des petits bruits lui parviennent. Elle ne peut s’empêcher de s’arrêter, curieuse, et découvre un jeune couple d’adolescents. Le garçon presse contre lui une jeune demoiselle, en lui triturant vigoureusement le fessier jeune et rebondi. Leurs baisers sont enflammés et pleins de vigueur. Une certaine tension est palpable dans la pénombre protectrice. Lucile se rappelle de son premier amour. Il s’appelait Alain et elle était follement amoureuse de lui. Lorsqu’il s’était rapproché d’elle, elle n’a pu lui résister et accepta de lui offrir sa virginité, persuadée d’avoir trouvé son grand amour, celui de toute une vie. Mais les sentiments qui les liaient ne furent pas longtemps réciproques et Alain se détourna d’elle, la laissant dans le plus grand désarroi. Non, il n’était pas là son Véritable Amour ! Et pas non plus dans le suivant, un certain François. Après quelques mois de vie commune, il a pris ses valises pour retourner chez Maman. C’était il y a à peine trois semaines.

Plus loin elle croise deux femmes d’une trentaine d’années, attablées à la terrasse d’un café. Lucile remarque leurs regards complices et un air de famille flagrant entre elles, sûrement deux sœurs qui se retrouvent. Leur conversation est enjouée, leurs rires partent à l’unisson. Elles ont dans le regard une complicité qui permet une compréhension de l’autre, même à demi-mot. Lucile repense à son frère avec qui elle n’a plus de contact depuis plus d’un an. À la mort de leurs parents, il est parti vivre en Angleterre, coupant tous les ponts avec les membres de sa famille et laissant sa petite sœur, orpheline et fille unique. Non, décidément pas de Véritable Amour au niveau fraternel en ce qui la concerne.

Lucile atteint le parc. Elle y remarque un couple âgé. Le mari tient fermement le bras de sa femme tout en l’aidant à s’installer sur le banc faisant face au lac sur lequel glissent de grands cygnes blancs et des canards col-vert. Entre deux jets de pain rassis, le couple aux visages burinés par les années échange des regards et des sourires. Ils cultivent sûrement le secret espoir de partir ensemble, main dans la main, pour leur dernier voyage, afin d’éviter que l’autre ne souffre, seul, de la perte de sa moitié. Ces années de vie commune ont forgé des ressemblances physiques entre ces deux êtres pourtant différents, créant une véritable osmose. Est-il là le Véritable Amour ? Dans cette fusion, cet échange, ce partage de deux vies ? Lucile est trop jeune pour le savoir. Un jour peut-être….

Elle s’assied finalement sur un banc, à l’ombre d’un saule centenaire dont les branches tombantes bruissent sous l’effet du vent printanier et semblant former un abri à la jeune femme. Celle-ci pose ses mains sur son ventre. Lucile ressent soudain un sentiment très fort l’envahir, comme si l’Amour enflammait son corps tout entier, se faufilant dans les moindres recoins et embrasant jusqu’à son âme. Provient-il de l’enfant qui grandit en elle ? Où est-ce son potentiel d’Amour qui se développe avec lui ? C’est la fête des mères aujourd’hui et ce n’est sûrement pas anodin. En tout cas, le voilà ! Elle l’a trouvé et ressenti ce Véritable Amour, celui qui fait vibrer le monde, redonne l’espoir aux délaissés, réunit les hommes et les femmes, apaisent les souffrances et guérit les cœurs malmenés comme le sien. Tel un caméléon, il peut revêtir plusieurs formes. À chacun d’entre nous de le reconnaître. Il caractérise notre nature la plus profonde et est intrinsèque à notre condition de vivant. C’est la musique qui harmonise nos existences, nos cœurs et nos âmes en leur redonnant le véritable sens de la Vie.

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
EXEM
Posté le: 12-05-2014 19:09  Mis à jour: 12-05-2014 19:09
Plume d'Or
Inscrit le: 23-10-2013
De:
Contributions: 1480
 Re: Véritable Amour, où es-tu ?
Bonne Fêtes à toutes les mères !
Couscous, ton texte est vraiment frappant par son universalité. Il m'a semblé en le lisant que tout le monde a vécu cette histoire. Rares sont les jeunes qui sachent reconnaitre en leur premier amour s'il durera toujours. J'ai, pour ma part, toujours rêvé d'un tel amour. Je ne l'ai pas encore trouvé. Peut-être cela signifie-t-il que je n'y crois pas ou plus.
Je pencherais, avec toi, cependant, pour dire qu'un enfant(comme dit Hugo cité aujourd'hui) possède sûrement l'amour complet et total de sa mère.
Continuons la recherche. Merci pour cette contribution qui va au-delà d'une simple réponse car elle porte la marque de ton talent que j'admire toujours.
Merci.
couscous
Posté le: 13-05-2014 12:52  Mis à jour: 13-05-2014 12:52
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Véritable Amour, où es-tu ?
Merci Exem, de la part de toutes les mères.

Oui, cet amour-là est universel.

Très touchés par ton compliment

Amitiés

Couscous
Loriane
Posté le: 13-05-2014 19:21  Mis à jour: 13-05-2014 19:21
Administrateur
Inscrit le: 14-12-2011
De: Montpellier
Contributions: 9500
 Re: Véritable Amour, où es-tu ?
Citation :
C’est la musique qui harmonise nos existences, nos cœurs et nos âmes en leur redonnant le véritable sens de la Vie.

Oui, si juste !
L'amour est ce qui nous sauve, quelque soit le sujet de l'amour sa forme, son intensité, amour fraternel, parental, amour d'un animal, amour de l'art, amour de la vie, amour filial, tous les amours sont notre nourriture.
Très beau récit, très bellle lecture.
Merci
couscous
Posté le: 14-05-2014 06:05  Mis à jour: 14-05-2014 06:05
Modérateur
Inscrit le: 21-03-2013
De: Belgique
Contributions: 3218
 Re: Véritable Amour, où es-tu ?
Merci Loriane de ta lecture, malgré tes douleurs.
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
126 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 126

Plus ...