(Défi d'écriture de la semaine)
Mesdames, Messieurs, le Président !! Les ministres et les personnes présentes dans la salle du conseil du gouvernement du monde se lèvent à l’annonce de l’arrivée du Président, puis, sur son indication, s’assoient après qu’il eut posé son séant sur le trône qui lui est réservé.
Bien que nous soyons toujours en république, ce protocole qui perdure est une résurgence de la royauté, dont il faut savoir que, depuis bien des lustres, nous avons gardé quelques coutumes datant de cette époque…..!!! Au demeurant, malgré cet usage, la république ne reconnait aucune différence entre tous les citoyens, et assure, à chacun, une égalité parfaite, mais pourtant, quelquefois, les élites bénéficient, peut être ..,, d’une égalité encore un peu plus parfaite…… !!! Ne soyons pas amers, c'est sans doute eu égard à leurs très grandes probités pour gérer les affaires du monde ?? Qui d’ailleurs pourrait penser le contraire, et mettre en doute l’honnêteté, la droiture et la moralité de tous ces hommes politiques qui ne pensent qu’a l’intérêt commun ?? Il faudrait faire preuve d’un esprit vraiment mal placé, qui n’a pas sa place dans ce compte rendu!!!!
Petite précision du narrateur: A cet instant du récit, il me semble utile de signifier au lecteur lambda, qu’invité par un ami très, trés haut placé (d’ailleurs, situé au balcon) je me trouve avoir été invité à la première réunion du nouveau gouvernement du monde.
J’entends déjà les commentaires de certains ORéens, jaloux et envieux, disant : ‘’ Oui, mais quand même, ce n’est pas normal, pourquoi Kjtiti est invité alors que nous, nous ne le sommes pas, y a encore du piston !!!'' Commentaires auxquels je répondrai, sans élever la voix de peur, de troubler le conseil du nouveau gouvernement et presque en chuchotant: ‘’sachez chers amis que la poésie est une formidable occasion de rencontre et, de plus, susceptible, de vous ouvrir les portes de la connaissance, du savoir, et en l’espèce, du pouvoir. ‘’ Je referme la parenthèse, ainsi que les portes de la salle du conseil !!
-‘’ Messieurs les ministres, entame le Président de manière solennelle, à l’aube d’une nouvelle ère pour le devenir de notre planète, j’aimerai ici,( ca tombe bien , c’est là qu’il est !!) remercier le peuple du monde entier de la confiance qu’il m’a accordé et je jure devant ce parlement, que, conscient de l’importance du rôle qui m’a été confié, je consacrerai toute mon énergie, ma détermination, et l’opiniâtreté nécessaire pour mener à bien cette tache , et si il le faut, là servirai jusqu'à la mort !!!’’
Petite précision du narrateur : A cet instant du récit, Il faut se souvenir que les hommes d’état ont toujours eut un gout prononcé pour les discours grandiloquents, emphatiques et incantatoires, et totalement impersonnels, écrits d’ailleurs par des négres,(ou plus exactement par des gens de couleur, comme l’on dit maintenant pour ne pas risquer de procès) et dont ils ne pensent pas un traître mot !!!! -‘’ Je propose, poursuit-il, pour permettre à chaque citoyen de vivre dans des conditions optimum de bonheur, de créer un nouveau ministère qui va révolutionner notre siècle : ‘’Le ministère du bonheur’’, et à cet effet j’ai invité un citoyen de base, spécialiste du bonheur, à venir nous faire part de ses attentes et doléances, concernant ce nouveau ministère. Aussi, j’invite Monsieur kjtiti à monter à la tribune!!!
Ma très grande surprise passée, et tremblant d’émotion, (moi, le petit épistolier Tourangeau appelé à la chaire du gouvernement du monde pour représenter le site de l' ORée des Rêves !!!) je m’exécute et me dirige vers l’estrade du conseil sous des applaudissements bien nourris ,( comme d’ailleurs les membres du conseil , dont la face et ventre rebondis, témoignent de l’habitude d’une nourriture abondante, au restaurant de cette assemblée),
Petite précision du narrateur : Pendant cette absence, je confis la narration de cette réunion à un ami, dont vous voudrez bien excuser les fautes de frappes et de français, ne s’attendant pas prendre la plume dans ces circonstances !!!
Puis, ayant la parole en main,( expression Tourangelle ,signifiant :je prends la parole la parole j’entame :« Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs, (PS : Oui je sais que tout ce protocole avec le rappel des titres de chacun, peut éveiller, de la part de certains lecteurs, des commentaires désobligeants, mais il faut, de temps en temps, savoir sacrifier aux rites) avant toutes choses j’aimerai préciser à l’assemblée que contrairement à ce qui a été annoncé je ne suis pas spécialiste du bonheur, mais étant horloger: spécialiste de la bonne heure. Il y a dû avoir une confusion à l’ instant où ma fiche à a été renseigné !!! Nonobstant cette confusion, (oui, je sais, ce terme est un peu pompeux mais je me dois me mettre au niveau !!) Moi, qui ne suis pas président, je proposerai une égalité parfaite entre tous les humains, tant au niveau des revenus que des conditions de logements. Moi, qui ne suis pas président, je proposerai que la part de la galette que certains se partagent entre eux depuis des siècles, soit désormais de taille égale pour tous. Moi, qui ne suis pas président, je demanderai que la calvitie soit interdite pour tous les hommes de plus de 65 ans,( Je reconnais que j’avance, là ,un vœu personnel, mais depuis le temps que je me coiffe avec une éponge , je suis las !!) Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai; dans un souci d’égalité, que les plus petits ne soient plus prévenus en dernier, de la venue de la pluie, sous prétexte qu'on les surnomme ''Loin du ciel''!! Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai de travailler le lendemain des jours de repos, des dimanches, des jours de fêtes, des jours chômés, etc.… Moi, qui ne pas président, j’imposerai la gratuité des godets de rouge, blanc et rosé dans les bistrots, et la remise obligatoire et gratuite de la tournée, si le pinard vient de Touraine.. Moi, qui ne suis pas président, j’imposerai que la Corse soit rattachée au Nord de la France, pour que ces insulaires,toujours bronzés sachent, enfin,ce que c’est de vivre sous la grisaille. Moi, qui ne suis pas président, je supprimerai les sciatiques qui imposent à certains, voir à certaines, d’écrire à genoux devant leurs claviers. Moi qui ne suit pas président, j’imposerai que les frites intègrent les régimes, pour que chaque consomateurs sachent, ce que c’est de prendre des kilos superflus, après un certain âge !! Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai à Kjtiti de proposer des défis aussi débiles que celui-ci. Moi, qui ne suis pas président ???? Tiens, tiens, c’est curieux cette phrase me dit quelque chose ...???
Je sentais bien la réprobation monter dans les rangs de nos élites à l’énoncé de mes propositions novatrices, mais curieusement mais c’est à l’ instant, où pour conclure, j’ai réclamé que pendant les conseils des ministres il était souhaitable que les élus ne s’endorment pas sur les bancs de l’assemblée, que la critique s’est faite plus forte, m’incitant à quitter le conseil , sous la protection des chargés du maintien de l’ordre et sous les huées des élus me traitant d’ humaniste,(terme qui pour les élites est une injure !!)
Désolé chers ORéens, ce nouveau ministère du bonheur ne sera donc qu’un leurre, mon défi n’avait pas lieu d’être et, avant de vous le proposer, j’aurai dû écouter Jules Renard lorsqu’il disait : ’’
Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente’’.
|