J'adore l'anecdote que tu évoques si bien .
Ce canular était bien faite pour se moquer des connards comme tu le dis justement ;
Le tableau s'appelle "coucher de soleil sur l'Adriatique"
Le récit de cette farce :
C'est l'oeuvre d'un certain Joachim-Raphaèl Boronali ...Vous ne le connaissez pas ? c'est normal, c'est un âne (boronali étant l'anagramme d'aliboron).
L'âne, prénommé Lolo appartenait au patron du célèbre cabaret le Lapin Agile..
Roland Dorgelès,André Warnod, et Jules Depaquit, trois farceurs
qui voulaient prouver qu'il y avait (déjà ?) de prétentieux barbouilleurs adulés par un public snobinard qui se croyait obligé de se pâmer d'admiration devant n'importe quoi pourvu que ce soit nouveau..eurent l'idée de faire peindre un âne et d'inventer un nom de peintre pour voir jusqu'au pouvait aller l'ignorance et la prétention de certains.
Ils demandèrent au patron du Lapin Agile, le père Frédé, de leur prêter son âne...
Un huissier fut appelé, ainsi qu' un photographe pour immortaliser la scène et, tandis qu'on mettait sous le nez de l'âne une cargaison de choux, carottes et poireaux, ils eurent l'idée de ficeler au bout de sa queue, un pinceau enduit de peinture. ; une toile vierge, glissée sous son arrière train était posée sur un tabouret,et, de temps en temps, on déplaçait le tabouret et on changeait de pinceau et de couleurs;
ainsi naquit le tableau intitulé : "coucher de soleil sur l'Adriatique".
C'est ainsi que Boronali fut inscrit au Salon des indépendants en 1910...et qu'il remporta un tel succès que Roland d'Orgelès portera au rédacteur en chef du" Matin" le dossier complet de l'affaire : photos, procès-verbal de l'huissier, et autres documents .. cela fit l'effet d'une bombe sous le titre : "un âne chef d'école" et la foule se rua au salon, ce tableau sera vendu 400 francs que Dorgelès remit à l'orphelinat des arts.
Il est exposé aujourd'hui à l'espace Paul Bedu à Milly-la-forêt.

Merci pour ce poème qui nous rappelle combien l'orgueil et le besoin de se faire valoir, sont déplaisants
"Stultorum numerus infinitus est"., et oui le nombre de sots est infini.