Bonnes résolutions
Ha ! Les bonnes résolutions de fin d’année que l’on se promet de tenir dès le début de l’année nouvelle qui pointe au bout du calendrier. En voici quelques unes parmi les plus courantes :
« J’arrête de fumer ! ».
C’est la résolution la plus classique du fumeur repenti ou angoissé par la maladie, de la femme qui vient d’apprendre qu’elle porte la vie ou compte le faire incessamment sous peu, sous réserve d’avoir sous la main un spécimen mâle consentant à la procréation. Mais pas si facile de s’y tenir. En effet, tout le monde sait que le tabac contient une substance « accrotisante », la nicotine. Même si la tête veut, il se peut que le corps se rebiffe et réclame sa dose à coups de palpitations, suées ou mauvaise humeur. Dans ce cas, ce sera l’entourage qui risque de mettre à mal cette résolution rapidement, lassé par les prises de tête et engueulades de tous poils. Le ou la partenaire pourrait même être le premier ou la première à glisser une cigarette dans la main de sa moitié en crise. Afin d’éviter la rechute, il y a bien les substituts, histoire de se sevrer en douceur, tels que les chewing-gums et autres patches. Pas facile pour les adeptes de la natation, contraints à porter leur patch sous le maillot afin de ne pas entendre des railleries du genre : « Tu as mis une rustine ? Dégonflé ! ». Non, ce n’est pas drôle ! Bref, chacun trouvera une motivation toute personnelle : un peu plus de souffle pour monter les cinq étages à pied quand l’ascenseur est en panne, se constituer une petite épargne pour enfin partir en vacances. Faites le calcul ! Un fumeur français fera même de plus amples économies que son homologue belge.
« Je fais régime ! »
Cette résolution est un peu plus spécifique aux femmes. En effet, après les excès des fêtes, quelques kilos superflus se sont installés en surplus de ceux présents habituellement. Nue, Madame se mire dans le miroir géant de la chambre conjugale et interpelle son cher et tendre. « Dis, tu ne trouves pas que je suis grosse ? » Attention, question piège Monsieur ! Si vous répondez par l’affirmative, vous aurez droit à l’excuse de la migraine tous les soirs pendant un mois. Et si vous niez tout en continuant à lire votre magazine sportif, elle saura que vous fuyez son regard qui lit en vous comme dans un livre ouvert et découvrira que vous lui mentez. Alors que répondre ? Nous sommes un peu comme le corbeau de la célèbre fable et apprécions un peu de flatterie. Alors un « Tu es parfaite ! » semble une belle parade. La mise au régime fonctionnera quelques jours, le temps de retrouver le poids d’avant-fêtes. Puis, souvent on se lasse et on se laisse tenter car il est difficile de contrer les habitudes lorsque l’on reprend le train-train après les congés festifs. À ce moment-là , un peu toutes les excuses sont bonnes pour arrêter : « Je suis invitée au resto, j’ai déjà perdu deux kilos et il faut que je fête cela, je reprendrai mon régime la semaine prochaine » ou tout simplement « J’ai FAIM ! ».
« Je commence le sport ! »
Là , deux catégories se distinguent : celles qui investissent par l’achat de matériel, d’abonnement et celles qui démarrent mollo avec ce qu’elles possèdent déjà . Ces dernières pourront par exemple se mettre au vélo ou à la course à pied. Mais à la moindre intempérie, elles jettent souvent l’éponge, reportant le projet au début des beaux jours. Mais d’ici là , tout aura été oublié. Pour celles qui ont investi, la motivation est un peu forte, histoire de ne pas perdre ses fonds. Elles rentabilisent l’abonnement à l’aquabiking ou à la salle de sport, tout en tentant de trouver une amatrice qui rachètera ce passeport pour des douleurs diverses !
Après, il y a les résolutions liées au comportement telles que « Je vais être moins agressive, moins dépensière, je ne vais plus râler à tout bout de champ, je vais cesser de me laisser faire, etc. » Le problème qui se pose est exprimé dans l’adage : « Chassez le naturel, il revient au galop ! ». Notre caractère peut évoluer avec le temps mais pas se modifier comme par magie dans la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier !
Ensuite, restent les résolutions de désir, de souhait : « Je vais trouver l’amour, obtenir une augmentation de mon patron, partir un mois en vacances aux States ». Celles-ci sont conditionnées par des éléments extérieurs et donc difficilement contrôlables. Comment être sûr que le prince charmant viendra compter fleurette à votre porte pendant l’année à venir ? Votre patron est-il suffisamment satisfait de votre travail ? Vos moyens financiers sont-ils suffisants pour supporter les frais d’un tel voyage ? Finalement, il se peut que vous deviez vous contenter d’aller en vacances avec votre tante en Normandie grâce à votre salaire de misère qui n’a pas bougé d’un iota depuis deux ans !
Bref, qu’elles sont belles toutes ces résolutions ! Début d’année, renouveau, espoir d’une nouvelle vie, meilleure que celle de l’année qui se meurt sur le calendrier 2013. L’important, c’est la continuité dans tout ce qui est le meilleur en nous et autour de nous : la présence et le soutien de parents et amis, une bonne santé, une sensation d’accomplissement personnel dans son travail, son statut de femme, mère, enfant. Voilà tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année 2014 !
|