| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Accueil >> xnews >> Croyances - Poèmes confirmés - Textes
Poèmes confirmés : Croyances
Publié par dominic913 le 11-12-2013 14:05:01 ( 932 lectures ) Articles du même auteur
Poèmes confirmés



Je suis un homme qui ne craint ni Dieu ni le Diable. Crois-je déjà en eux, je ne le sais point. Je m'interroge continuellement sur leur existence. Ils n'ont ni forme, ni Passé, ni Avenir, et tous ceux que questionne se les représentent pourvus d'aspects et de pouvoirs différents. Chaque Religion, chaque Croyance, chaque Tradition les montrent forts, puissants, exterminant leurs ennemis avec ferveur, avec passion.
Du moins c'est de cette manière que leurs fidèles s'imaginent leurs intentions. Ils décident pour eux ce qui est bien ou ce qui est mal, ce que l'on doit croire ou ne pas croire. Ils soumettent à leurs désirs ou leurs volontés ceux qui ne voient pas les choses comme eux. Ils sont près à anéantir royaumes et nations et sont envers eux sans pitié. De l'époque des Croisades aux attentats du 11 Septembre ; de l'extermination des Cathares à celle des Protestants ; des Catholiques intégristes aux Islamistes radicaux ; nul n'est à l'abri de leurs ambitions.
Car, n'est t'il pas prouvé depuis longtemps que les Livres sur lesquels reposent toutes leurs Doctrines - Bible, Torah, Coran - ne sont qu'un tissu de mensonges. N'est t'il pas prouvé que les Vérités qu'ils clament à cors et à cris ne sont que pures affabulations. Oh, bien sûr, leurs pages évoquent des histoires pleines de bon sens. Evidemment, elles relatent l'existence de personnages extraordinaires aux riches enseignements. Mais, elles ont également été écrites en de temps de grande ignorance. Elles ont été bâties sur des Mythes et des Légendes qui existaient bien avant l'apparition de Déités monothéistes telles qu'aujourd'hui nous les connaissons. N'oublions pas en effet que nombre de fables sur lesquelles elles s'appuient étaient déjà présentes dans l'inconscient collectif depuis longtemps. Du Déluge à l'Apocalypse, d'Adam et Eve au Fils de Dieu, de la Résurrection aux Plaies d'Egypte, de Moïse à Noé, tout cela existait bien avant leur rédaction.
Alors, ne faisons pas croire aux crédules et aux naïfs que leurs mots sont inscrits en nous pour l'Eternité. Les Civilisations naissent, vivent et meurent. Les Sociétés évoluent, se modèlent au gré des soubresauts de l'Histoire Humaine. Elles se transforment, changent. Les Croyances de chacun également. Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ne le sera certainement pas demain. C'est ainsi, et aucune Religion, quelle qu'elle soit ne pourra jamais l'entraver. A moins d'empêcher l'Homme d'être ce qu'il est : une créature pensante aux Rêves si puissants qu'ils sont capables de renverser des Empires, de briser des chaines qu'il croyait pour toujours présentes ; nul interdit ne pourra le contraindre. Aucun de ses Frères ne le fera plier à ses préceptes ; aussi beaux et généreux soient t'ils...
Dominique

Article précédent Article suivant Imprimer Transmettre cet article à un(e) ami(e) Générer un PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
52 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Textes)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 52

Plus ...